Figma : tout savoir sur cette application phare du management visuel

Figma est ou outil de design collaboratif qui permet de prototyper les interfaces graphiques pour les UX/UI designers. Il aide notamment à concevoir sites web, applications, interfaces utilisateur.

Figma, c'est quoi et comment l'utiliser ?

L’outil a été conçu dans l’esprit d’un Design System, c’est-à-dire un système permettant de réunir tous les éléments visuels, graphiques, etc. d’un projet. C’est une solution de design d’interfaces collaboratif et dynamique, qui peut être alimenté et partagé au sein d’une équipe de designers.

Comment créer un système de design avec Figma ?

Avec Figma, il est possible de créer des palettes de couleur, des composants, des gabarits de page, des prototypes interactifs, d’ajouter des polices… avec des fonctionnalités de partage et de collaboration en temps réel.

Quel est le prix de Figma ?

Plusieurs formules sont proposées par l’éditeur :

  • Une formule gratuite, très utile pour tester le logiciel.
  • La formule Pro, accessible à 12 dollars par utilisateur et par mois. Les projets sont illimités, les droits de fichier par utilisateur personnalisés, les bibliothèques d’équipes sont partageables.
  • La formule Premium à 45 dollars par utilisateur et par mois. Elle propose la même base que la formule Pro, avec des fonctionnalités enrichies comme un système de sécurité avancé, des plugins privés, etc.

Comment télécharger Figma ?

Il faut au préalable créer un compte sur le site de Figma, puis sélectionner la formule choisie sur la page dédiée.

Quels sont les principaux plugins de Community, la place de marché de Sigma ?

Parmi les plugins les plus utilisés, citons :

  • Angle, qui facilite le travail avec les mockups.
  • Clean Document, pour un rangement et une organisation optimisés des documents.
  • Unsplash, pour une insertion directe dans les designs des images provenant de la banque d’images.

La communauté Figma est très active, de nombreux plugins sont proposés. L’application fait en effet partie des principaux outils utilisés par les UX/UI designers.

Comment créer et organiser des variants dans Figma ?

Pour créer un variant dans Figma, il est possible de sélectionner un groupe de composants et de cliquer sur le bouton "Combiner en tant que variants" (ou "Combine as Variants"). On peut combiner les variants en un seul composant, avec des propriétés et des valeurs personnalisées pour chacun.

Qu'est-ce que Figma Mirror ?

Figma Mirror est le nom des applications mobiles disponibles pour Android et iOS. L’application permet notamment de visualiser les protoypes Figma à partir de son smartphone.

Quid des templates Figma ?

Il existe une multitude de templates Figma, gratuits et payants, avec chacun des fonctionnalités optimisées et facilement exploitables : créer des diagrammes en temps réel avec les membres d’une équipe, créer des annonces Facebook, utiliser de nouveaux modèles de police…

Figma vs Sketch

Bien que très similaires par les fonctionnalités que les 2 outils proposent, Figma est avant tout une application web utilisable à partir de n’importe quel système d’exploitation. Sketch quant à lui est un logiciel pensé et conçu pour Mac, ce qui limite parfois son utilisation.

Figma vs Adobe XD

Adobe XD est un logiciel semblable à Figma ou Sketch. Moins collaboratif que Figma, qui a été élaboré de bout en bout dans cette philosophie, XD bénéficie cependant d’ajouts de fonctionnalités et de mises à jour régulières.

Suites et outils collaboratifs