Power BI : la plateforme de data visualisation propulsée par Microsoft

Développé par Microsoft, Power BI est une solution numérique dédiée à l'analyse et la visualisation de données. Elle s'appuie sur les principes de business intelligence et de processus analytics pour interpréter et exploiter des données dans un contexte professionnel.

Power BI, qu’est-ce que c’est ?

Microsoft Power BI se compose de différents modules pour couvrir l’ensemble des besoins en matière de visualisation de données. L’association de la business intelligence à des outils analytics génère des graphiques et d’autres supports visuels, en vue d’exposer une situation ou une problématique. Cela permet, entre autres, de mettre en valeur des indicateurs de performance et des insights propres à un profil client. Les travaux et le stockage des données peuvent bénéficier d’un hébergement en ligne, sur le cloud.

Quelles sont les fonctionnalités de Power BI Pro (et son prix) ?

Power BI Pro intègre de nombreuses fonctionnalités. Parmi les principales, on peut évoquer le partage de la visualisation de données, la compatibilité avec Power BI Mobile et la hiérarchisation des niveaux d’autorisation. Des notifications et des mises à jour de contenu sont également proposées pour parfaire l’ergonomie du système. À noter que l’adhésion à la version Pro de Microsoft Power BI nécessite un abonnement mensuel de 8,40 euros.

Qu’apporte Power BI Premium en plus (et pour quel prix) ?

Power Bi Premium accélère l’aspect décisionnel qui découle des process analytics et de business intelligence. Les outils de création et d’interaction gagnent en flexibilité et en simplicité. L’offre permet de bénéficier d’une licence personnalisée par utilisateur, avec une meilleure accessibilité aux données et rapports générés. Le prix initial est de 4 110 euros par an, avec surcoût éventuel selon le nombre de licences à accorder.

Qu’est-ce que Power BI Service ?

Power BI Service est le service cloud de l’offre Power BI. Il favorise le travail collaboratif à partir de l’analyse de données, de la data visualisation et de la prise de décisions. Il autorise le partage de données, la génération de rapports paginés, la gestion SNL (Sécurité au Niveau des Lignes). Le module Service est également compatible avec les applications Office 365.

Quid de Power BI Desktop ?

Power BI Desktop convient surtout pour concevoir et publier des rapports. Le logiciel inclut des options de création et de modélisation pour la visualisation de données. L’exploitation des insights s’appuie sur la business intelligence. L’accessibilité aux données peut se faire depuis une source offline ou le cloud.

Comment télécharger Power BI Desktop pour Windows, Android, iOS ?

Pour télécharger Power BI Desktop, il faut se rendre sur le site du développeur (https://powerbi.microsoft.com/). Dans la barre des tâches supérieure, l’onglet "Produits" permet de sélectionner Desktop. Sur la page d’accueil du produit, il suffit ensuite de cliquer sur "Téléchargez gratuitement".

Comment utiliser les DAX (Data Analysis Expressions) dans Power BI ?

Le langage DAX convient pour le calcul de valeurs ou l’expression d’une formule. Les fonctions du DAX sont directement intégrées à Microsoft Power BI, afin d’exploiter au mieux les données présentées sous forme de classeurs ou de tableurs.

Pourquoi utiliser Power BI Report Builder ?

En complément de Microsoft Power BI, le module Report Builder est un système autonome qui permet de générer des rapports paginés. Son usage est préconisé pour des besoins importants, et des rapports à la taille conséquente. Afin de pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de posséder une licence Power BI Pro.