Looker : maîtriser la plateforme de business intelligence de Google

Chargement de votre vidéo
"Looker : maîtriser la plateforme de business intelligence de Google"

Looker est une plateforme cloud dédiée à la data visualisation. Elle appartient à Google, et constitue son service d'analytics et de business intelligence. Son usage offre une meilleure exploitation des ressources professionnelles pour différents secteurs d'activité.

Looker, comment le définir ?

Sur la base de la business intelligence, Looker est une plateforme cloud pour l’analyse de données. Le processus analytics permet de générer des rapports exploitables à travers la data visualisation. Il s’agit d’une solution numérique qui facilite la prise de décisions, et la mise en œuvre d’une stratégie entrepreneuriale adaptée à une tendance économique.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Looker ?

En tant que plateforme de business intelligence, Looker intègre plusieurs fonctionnalités, dont de nombreuses options dédiées à la data visualisation. Cela passe notamment par l’emploi d’outils de reporting, la création de tableaux de bord, le stockage multicloud, sans oublier la personnalisation de la base de données. Les codeurs ont la possibilité d’utiliser le langage LookML pour programmer les paramètres de visualisation.

Pourquoi utiliser Looker ? Quels sont ses principaux avantages ?

Pour un usage professionnel, Looker présente de nombreux atouts. Il s’agit d’une plateforme cloud qui ne nécessite pas l’installation d’un logiciel ou d’une application. La maintenance du système est ainsi grandement facilitée. De plus, son accessibilité est optimisée pour la grande majorité des navigateurs web, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. Le partage de documents gagne en souplesse, grâce à la reconnaissance du format CSL et des fichiers textes.

Quel est le prix de Looker ?

S’il est possible de tester les performances de business intelligence à partir d’une démo gratuite, Looker propose un service payant aux professionnels. Pour bénéficier des fonctionnalités analytics et de data visualisation, il est nécessaire de demander un devis. Les prestations s’adaptent en effet à chaque entreprise, pour répondre à ses besoins spécifiques. Parmi les critères d’estimation, on peut évoquer l’importance du déploiement sur un ou plusieurs sites d’exploitation, ainsi que le nombre d’utilisateurs envisagés. À noter que Looker propose un service dédié aux associations à but non lucratif.

Looker vs Tableau

Tableau Software est un logiciel de data visualisation. Contrairement à Looker, il nécessite une installation sur un support, comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette tactile. En tant que plateforme cloud, le service de Google est optimisé pour la dématérialisation et la protection des données. De plus, Looker présente une gestion plus homogène entre libre-service et gouvernance du système.

Looker vs Power BI

Looker et Power BI proposent un service de business intelligence qui permet une analyse de données pertinentes. Les deux solutions présentent plusieurs points communs. Toutefois, Looker se distingue avec une expérience multicloud. Pour une programmation pratique, le langage LookML s’appuie sur les bases du SQL. La plateforme cloud de Google privilégie une gestion centralisée. Cela garantit une accessibilité simplifiée et une modélisation adaptée à différents interlocuteurs, qu'ils soient experts, ou novices en matière de data visualisation et de process analytics.