WorkBoard : tout savoir sur la plateforme de pilotage par objectif

"WorkBoard : tout savoir sur la plateforme de pilotage par objectif"

WorkBoard est une plateforme d'OKR basée sur une méthode de pilotage par objectifs et résultats clés. Outil avancé de gestion de projet, il permet une visibilité accrue des projets en cours, alimenté par des informations et des données concrètes. Explications.

WorkBoard, c'est quoi ?

WorkBoard est un logiciel de gestion de projet, plus précisément il s'agit d'une plateforme d'OKR (objectifs et résultats clés). Cet outil a pour finalité d'offrir au manager une vision précise et détaillée sur l'état d'avancement des différents projets stratégiques d'une entreprise. Employée par des sociétés de renom, comme Microsoft ou IBM, cette solution a fait ses preuves dans la mise en place et le pilotage de la stratégie globale d'une société.

Qu'est-ce que la méthode OKR (Objectives Key Results) ?

La méthode OKR a pour but de mettre en œuvre la vision stratégique et les missions de l'entreprise en impliquant tous les collaborateurs autour d'un même objectif. Dans un premier temps, l'entreprise définit des objectifs clairs et ambitieux, mais néanmoins atteignables. Ces objectifs sont ensuite associés à des résultats concrets et mesurables : ils serviront de points de repère pour estimer la réussite ou non de l'objectif. Ces objectifs sont en général planifiés pour être réalisés au terme de 3 mois, mais ils peuvent être programmés dans certains cas sur un an. Le principe de la méthode OKR repose sur deux questions essentielles :

  • que cherche-t-on à accomplir ou où souhaite-t-on aller ?
  • comment faire pour y parvenir ou comment sait-on que l'on emprunte la bonne direction ?

Très utilisée par les grandes entreprises et les multinationales, la méthode est applicable à toutes les structures quelle que soit leur taille.

Quelles sont les principales fonctionnalités de WorkBoard ?

WorkBoard permet justement de déterminer ces objectifs et de faire converger les différentes équipes dans la réalisation de ces objectifs stratégiques. Le manager a ainsi un visuel synthétique, mais précis de l'état d'avancement des projets. Ce visuel donne la possibilité au manager ou décisionnaire de prioriser les actions et, si nécessaire, de réaligner le projet à tout moment. Flexible et dynamique, la solution permet un suivi des KPI (indicateurs clés) efficace ainsi qu'une vue centralisée de la progression des différents projets en cours.

WorkBoard Elite App, c'est quoi ?

WorkBoard Elite est une application premium permettant aux managers de communiquer plus facilement les objectifs et les indicateurs aux équipes et à l'ensemble de l'entreprise. Elle permet également de définir facilement les tâches à accomplir pour atteindre ces objectifs. L'application dispose aussi de fonctionnalités offrant la possibilité de produire rapidement des rapports sur les objectifs et leur progression aux parties concernées. Intuitive et facile à prendre en main, l'application est disponible en abonnement à partir de WorkBoard Basic, dont l'application est gratuite pour un maximum de 10 utilisateurs par entreprise.