Qlik Sense : la plateforme qui met l'analytics à la portée de tous

Qlik Sense est une plateforme dédiée à l'analyse de données. Afin de simplifier la prise de décisions et l'exploitation des rapports, elle met à disposition des outils de data visualisation. Son usage est complémentaire à QlikView, dédié à la création et la gestion de tableaux de bord interactifs.

Qu’est-ce que Qlik ?

Qlik constitue un ensemble de solutions et de services numériques dédiés à l’analyse de données. De leur intégration à la data visualisation, les produits couvrent toutes les étapes nécessaires à la transformation des données en sources exploitables. Les processus de mise en œuvre s’inscrivent dans une optique d’intelligence active, pour rendre la prise de décisions plus facile.

Pourquoi utiliser Qlik Sense ?

Parmi la gamme de softwares disponibles, Qlik Sense est une plateforme d’analyse de données. Elle applique le principe de business intelligence pour améliorer la pertinence des résultats de son moteur associatif. Le système se base sur un hébergement dans le cloud. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux outils et aux données, tout en anticipant leurs contraintes de mobilité.

QlikView, qu’est-ce que c’est ?

En matière d’analyse de données et de data visualisation, QlikView s’appuie sur le même principe que Qlik Sense. Toutefois, ses fonctionnalités se résument ainsi : les outils des tableaux de bord, la connectivité à la base de données, les outils de reporting, et l’emploi du moteur associatif. Ce qui offre une approche simplifiée du concept de business intelligence et d’analytics.

Comment utiliser les Set analysis dans Qlik ?

L’offre Qlik permet de se servir d’expressions et d’analyses d’ensemble. Autrement dit, cette fonction est essentielle pour définir un groupe de valeurs spécifiques en comparaison d’une base initiale dissemblable. En matière de programmation, il est nécessaire de maîtriser les codes de syntaxe. Ceux-ci reposent sur les composantes d’identification, d’opération et de modification. Le système se révèle pratique pour réaliser une comparaison avec de multiples facteurs.

Qlik Sense Desktop, qu’est-ce que c’est ? Comment le télécharger gratuitement ?

Qlik Sense Desktop est une version d’évaluation qui permet de se familiariser avec la data visualisation et l’analyse de données. Le système fonctionne uniquement sur un ordinateur sous Windows, et ne prend pas en charge la publication des applications. Il s’agit d’un aperçu des possibilités offertes avec la version Enterprise ou Business. Avant de télécharger Qlik Sense Desktop sur le site officiel (https://www.qlik.com/), il est nécessaire de créer un compte pour bénéficier d’une découverte gratuite et sans engagement.

Comment télécharger Qlik Sense Mobile pour Android et iOS ?

La version Qlik Sense Mobile permet d’accéder à la plateforme d’analyse de données depuis un smartphone ou une tablette. Compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS, l’application se télécharge à partir du site du développeur (https://www.qlik.com/) après s’être identifié. Depuis l’appareil mobile, il est possible de se connecter à un serveur dédié, et ainsi sélectionner la version de son choix.

Tutoriel Qlik Sense : quelques liens

Pour bien démarrer avec Qlik Sense, un tutoriel permet d’assimiler les bases. Voici quelques exemples de liens pour se familiariser avec les fonctionnalités de data visualisation :