Tableau Software : la plateforme de BI et d'analytics mariée à Salesforce

Chargement de votre vidéo
"Tableau Software : la plateforme de BI et d'analytics mariée à Salesforce"

Tableau Software est une plateforme spécialisée dans les processus d'analytics et de business intelligence. Des offres d'hébergement (cloud ou autres) à l'analyse des données, cette solution dédiée aux professionnels peut être testée grâce à un essai gratuit.

Tableau Software, c’est quoi ?

Tableau Software est conçu pour les entreprises qui souhaitent disposer d’un outil d’analyse performant. S’appuyant sur le concept de business intelligence, ce logiciel permet de se pencher sur un contexte économique ou une problématique spécifique. Sur la base d’une interprétation pertinente, il est ainsi plus facile d’exploiter des données. Il s’adapte à différents environnements professionnels, et propose une solution ergonomique et sécurisée.

Quelles sont les briques de Tableau Software et leur palette fonctionnelle ?

Il existe différentes "briques" à Tableau Software. Celles-ci présentent un code couleur spécifique et personnalisable en vue de mettre en valeur une catégorie de données. Tableau Desktop permet de générer des graphiques sur la base de tableaux de bord interactifs. Tableau Server est un process analytics accessible en libre-service. Quant à Tableau Online, il propose les mêmes fonctionnalités, mais avec un hébergement sur le cloud. Enfin, Tableau Prep s’accorde avec la mise en forme des données, du filtrage à l’exécution des flux.

Quelles sont les fonctionnalités du produit gratuit Tableau Public ?

Tableau Public est la version gratuite de Tableau Software. Le logiciel permet de générer des graphiques avec courbes de tendances, ou une data visualisation sous forme d’info-bulles. Dans une démarche de business intelligence, il est également possible d’exploiter les données de localisation à partir d’un système de géocodage.

Comment télécharger Tableau Software (version gratuite et payante) pour Windows, Mac, Android et iOS ?

Les différents produits associés à Tableau Software sont à télécharger depuis le site officiel du développeur (https://www.tableau.com/). La barre des tâches supérieure permet de sélectionner le module souhaité (Tableau Public, Tableau Prep…) et d’entreprendre un essai gratuit. La fonction "Acheter un tableau" comprend la formule payante. Il est nécessaire de renseigner une adresse mail professionnelle. Une fiche technique recense les systèmes d’exploitation compatibles avec la version téléchargée, comme Windows, macOS, iOS ou Android.

Existe-t-il une formation à Tableau Software ?

Afin de parfaire ses compétences sur Tableau Software, il existe différentes solutions de formation. Des notions de base à l’expertise analytics et business intelligence, les participants peuvent opter pour des cours en ligne (e-learning), des sessions en présentiel, ou à partir d’un système de visioconférence.

Quid de la certification Tableau Software ?

La certification Tableau Software atteste des compétences et de la maîtrise du logiciel. Elle se distingue en deux appellations. Qualified Associate se focalise sur les connaissances techniques, tandis que Certified Professional concerne sur les usages associés aux différents modules.

Tutoriel Tableau : quelques liens

Afin de bien démarrer avec Tableau Software, voici quelques liens pour acquérir des notions de base et mieux appréhender les différentes fonctionnalités :