Travis CI : logiciel libre d'intégration continue alternative à Jenkins

Travis CI : logiciel libre d'intégration continue alternative à Jenkins Pour faciliter la préparation d'un logiciel ou d'une application, des outils d'intégration continue en open source existent. Ils permettent notamment de compiler, tester et déployer vos codes.

Travis CI : qu’est-ce que c’est ?

Travis CI est un logiciel d’intégration continue open source disponible sous licence MIT. Il permet non seulement de tester des applications ou logiciels en développement, mais aussi d’effectuer automatiquement leur déploiement. Travis CI est un outil gratuit pour les projets open source. 

Comment installer Travis CI ?

Afin d’être capable de tester et/ou déployer votre code source sur Travis CI, il faut :

  1. Se rendre sur Travis-ci.com puis se connecter à votre compte GitHub.
  2. Cliquer sur Activer, puis sélectionner les répertoires que vous souhaitez utiliser avec Travis CI.
  3. Ajouter un fichier .travis.yml au répertoire pour l'exécuter Travis CI.
  4. Ajouter le fichier .travis.yml à Git puis effectuer un push pour que Travis CI exécute vos commits.
  5. Vérifier si l’exécution du code développé fonctionne ou pas puis, en fonction du résultat, se rendre sur Travis CI et sélectionner votre fichier.

Le prix de Travis CI

Les 100 premiers travaux de développement sont gratuitement exécutés sur Travis CI. Différents packages sont proposés en fonction de votre profil :

  • le package Bootstrap à 69 dollars par mois, idéal pour un projet unitaire. Ne supporte pas plusieurs travaux en simultané ;
  • le package Start-up à 129 dollars par mois, adapté aux petites équipes, permet de travailler sur deux projets simultanément ;
  • le package Small Business à 249 dollars par mois convient aux équipes de développement ; 5 travaux peuvent être menés en même temps ;
  • le package Premium à 489 dollars par mois, parfait pour les très grandes équipes, permet de travailler sur 10 projets simultanément.

Travis CI vs Jenkins

Comme Travis CI, Jenkins est un outil d’intégration continue qui permet d’effectuer des tests sur les codes source. Jenkins ne fonctionne que dans un environnement Java. Jenkins est totalement gratuit, mais son utilisation exige la gestion d’un serveur spécialement dédié, ce qui peut engendrer des coûts. Par rapport à Travis CI, l’installation de Jenkins est plus longue et plus complexe, cependant, ce dernier offre davantage de possibilités de personnalisation.

Travis CI vs GitLab

GitLab CI offre, comme Travis CI, un service d’intégration continue. Sur ce service, les codes source sont hébergés par GitLab, alors que les codes sur Travis CI sont hébergés sur GitHub. La configuration de Gitlab nécessite, comme Travis, un fichier YAML. Par ailleurs, GitLab CI vous dispense d’utiliser des plugins. Gitlab est gratuit en open source également et des tests peuvent être effectués sur un nombre illimité de machines.

Télécharger Travis CI

Travis CI peut être téléchargé en passant par le site de l'entreprise du même nom

Tutoriel : quelques liens

Travis CI : logiciel libre d'intégration continue alternative à Jenkins
Travis CI : logiciel libre d'intégration continue alternative à Jenkins

Sommaire Travis CI : définition Installer Travis CI Tarifs de Travis CI Travis CI vs Jenkins Travis CI vs Gitlab Télécharger Travis CI Tutoriel Travis CI Travis CI : qu’est-ce que c’est ? Travis CI est un logiciel...