Cycloid : un framework DevOps de bout en bout

Cycloid : un framework DevOps de bout en bout Intégration et déploiement continus, gestion des configurations, infrastructure as code et versioning font partie des principales fonctionnalités de de la plateforme DevOps Cycloid.

Cycloid, qu’est-ce que c’est ?

Le framework  DevOps de Cycloid est taillé pour gérer l'intégralité du cycle de vie d'une application quel que soit le cloud sur laquelle elle est déployée, de sa programmation jusqu'à la gestion de ses différentes versions en passant par sa mise en production. L’intégration de modules et de logiciels annexes permet de prendre en charge tous les aspects d’un projet. Parmi les fonctionnalités les plus courantes de le framework, on retrouve :

  • TerraCognita : un reverse Terraform donnant accès aux  bonnes pratiques en matière d'infrastructure as code,
  • InfraView : un environnement de visualisation des schémas d'architecture,
  • StackCraft : un cloud designer par glisser déposer,
  • Un Service Catalog : il regroupe des stacks pré-configurées évolutifs en fonction des besoins,
  • Des pipelines CI/CD basés sur  Concourse : ils apportent une visibilité sur le déploiement et l'orchestration de bout en bout.

De même, l’aspect collaboratif de Cycloid demeure une donnée essentielle et incontournable pour mutualiser les compétences. Cela permet de présenter un résultat homogène dans la programmation du code source et le résultat final de l'application.

Comment installer Cycloid ?

Le site officiel de Cycloid propose un didacticiel complet pour installer le framework et ses nombreux modules en local ou sur le cloud d'infrastructure de son choix. De la création de profils à l’identification en ligne, il existe de nombreux conseils et astuces techniques sur cycloid.io. L'infrastructure peut aussi s'installer sur un SaaS dédié ou encore un SaaS géré par les équipes de Cycloid.

Quels sont les clouds couverts par Cycloid ?

"Notre framework DevOps collaboratif permet de construire des ponts entre les équipes IT, de générer et centraliser tous les outils et applications, et de simplifier et accélérer le design, le build et le run", précise-t-on chez Cycloid. Concernant les clouds couverts, Cycloid prend en charge AWS mais également Orange Flexible Engine, Microsoft Azure et Google Cloud Platform.

Prix

Avec un SaaS dédié ou le choix d’une déclinaison en mode cloud privée ou publique, l’accès au Cycloid est disponible à partir de 45 dollars et jusqu'à 95 dollars par mois et par utilisateur. En plus de l’accompagnement et de la mise à disposition des nombreuses fonctionnalités, cet abonnement donne droit à d’autres prestations (DevOps as a Service, accès à l'écosystème partenaires....).