Sous-jacent (finance) : définition et exemple

Appréhender correctement la notion de sous-jacent en finance nécessite au préalable de se pencher sur la problématique des produits dérivés. L'un ne va pas sans l'autre, et le produit dérivé a besoin d'un sous-jacent pour exister et perdurer.

Qu’est-ce qu’un sous-jacent en finance ?

En finance, un sous-jacent est un actif financier lié à un produit dérivé. Il va notamment servir à déterminer le prix du produit dérivé en question. En d’autres termes, un actif sous-jacent est un élément fondamental qui va servir à valoriser un produit dérivé donné, c’est-à-dire quantifier son prix, sa valeur intrinsèque, son risque ou encore son rendement. Les actifs sous-jacents sont donc essentiels au bon fonctionnement des produits dérivés. A titre informatif, un produit dérivé est un instrument financier qui va voir sa valeur augmenter ou baisser en fonction de l’évolution de son sous-jacent : un produit dérivé peut être une option sur actions, une option sur indice ou encore un produit agricole.

Exemple de sous-jacent en finance

Etroitement lié au produit dérivé qu’il permet de valoriser et de quantifier, l’actif sous-jacent peut prendre différentes formes : il peut par exemple être une action, une obligation ou même une devise. Un actif sous-jacent peut aussi être une matière première, un panier d’actions ou encore un indice. Sa nature peut donc être variable, mais son objectif et sa finalité restent inchangés, à savoir déterminer la valeur du produit dérivé auquel il est attaché. L’actif sous-jacent est donc un élément capital pour l’investisseur puisqu’il lui fournira des informations précieuses dans le cadre d’opérations d’achat et de vente d’actifs : le niveau de risque lié au produit dérivé, sa rentabilité potentielle, sa valeur intrinsèque…

Quels sont les sous-jacents des instruments à effet de levier ?

Les instruments à effet de levier comme les Options (Warrants), les Trackers (ETF : Exchange Traded Funds) ou les Certificats, sont à double tranchant : ils permettent d’accentuer les plus-values en cas d’évolution positive de l’actif sous-jacent, mais ils peuvent aussi accroître les moins-values en cas d’évolution négative du sous-jacent. Ils doivent donc être manipulés avec précaution, d’autant plus que l’investisseur, attiré par un accroissement potentiellement très important de sa plus-value, peut avoir tendance à minimiser les risques qui peuvent finalement s’avérer néfastes. Les sous-jacents des instruments à effet de levier tels que les actions ou les indices constituent ainsi l’élément fondateur qui va déclencher la prise de décision chez l’investisseur : en cas d’environnement favorable, ce dernier sera plus enclin à multiplier ses opérations de trading afin de maximiser les gains. En cas d’environnement défavorable, l’investisseur devra faire en sorte de limiter ses pertes.

Comment traduit-on sous-jacent (finance) en anglais ?

Le concept de l’actif sous-jacent peut se traduire en anglais par l’appellation "The Underlying". Quelle que soit la langue utilisée, le principe reste le même, avec un actif qui peut être financier (action, obligation) ou physique (matière première) et dont le but est de valoriser un produit dérivé donné.