Impact investing : définition, fonds, intérêt...

L'impact investing ou investissement d'impact prend de l'essor en France et dans le monde. Explications d'un phénomène aux effets vertueux.

Qu'est-ce que l'impact investing ?

L’impact investing est une notion assez récente dans le monde de la finance. Elle a été évoquée pour la première en 2007 à l’occasion d’un événement américain que la Fondation Rockfeller organisait. L’investissement à impact s’est traduit par la création du GIIN (Global impact investing network) dès 2008. Cette structure a ainsi défini l’impact investing : un investissement qui a vocation à générer un retour positif avec un impact environnemental et/ou social permettant d’assurer une rentabilité financière.

Qu'est-ce qu'un fonds impact ?

Si les consommateurs sont de plus en plus attentifs au respect de l’environnement lors de leur acte d’achat, il en va de même pour les investisseurs qui ont également des convictions. Aussi, ils sont de plus en plus nombreux à préférer investir dans les énergies renouvelables que dans les énergies fossiles par exemple. Et face à cette demande croissante en faveur de ce type d’investissement, apparaissent ce qu’on appelle des fonds à impact, c’est-à-dire des fonds d’investissement orientés vers des causes sociales et environnementales.

Pourquoi l'impact investing ?

Le principe de l’impact investing est de réaliser un investissement rentable en orientant ses choix vers des projets et des entreprises qui portent des ambitions positives pour la société. Il peut s’agir de recherche médicinale ou de production d’énergie verte. Sont également mis en avant les projets visant à inclure les personnes en situation de handicap ou de précarité par exemple. Les investisseurs peuvent ainsi dégager des rendements tout en étant en accord avec leurs idéaux.

L'impact investing en France

La majorité des investissements d’impact sont réalisés en Amérique du Nord et notamment aux Etats-Unis. Néanmoins, le phénomène prend chaque année de l’ampleur en France. C’est ce que révèle l’Impact Invest Lab à travers son état des lieux du marché français de l’investissement à impact publié en 2020. Celui-ci montre une progression de 9 % en 2019 permettant d’atteindre des encours globaux de 4 366 millions d’euros sur ce secteur.

Impact investing et private equity

Le private equity constitue une forme privée d’investissement au sein d’entreprises qui, à travers un apport de capitaux privés, financent leur développement. Avec la croissance de l’impact investing, de plus en plus de gestionnaires de fonds d’investissement proposent des levées de fonds d’impact afin de permettre aux investisseurs de participer à la résolution de problématiques de société au sens large.

Salaire dans l'impact investing

Le secteur de l’investissement d’impact croît chaque jour un peu plus. Les opportunités d’emploi dans ce domaine devraient donc se multiplier. En outre, les investisseurs ne perdent pas de vue leur objectif principal : faire fructifier leur argent. Ce n’est donc pas parce qu’il a une connotation solidaire ou environnementale que le salaire dans l’impact investing serait moins élevé que dans d’autres branches de l’investissement.