Livret HSBC Epargne : taux et conditions

Parmi sa gamme de comptes épargne, le groupe HSBC propose le livret HSBC Épargne. Ce livret non réglementé a l'avantage d'offrir un montant de dépôt illimité et un accès libre aux liquidités. Voici les informations essentielles à connaître sur ce produit bancaire.

Qu'est-ce que le livret HSBC Épargne ?

Le livret HSBC Épargne est un livret d’épargne commercialisé par le groupe bancaire HSBC. Ce produit bancaire est non réglementé et donc soumis à imposition. Il peut constituer une solution complémentaire pour les épargnants qui possèdent déjà un livret A ayant atteint le montant maximum et cherchent à placer leur argent. Le livret HSBC offre une certaine souplesse, puisque le titulaire peut verser ou retirer de l’argent comme bon lui semble, à condition de conserver un solde minimum de 10 euros. Un souscripteur peut donc bénéficier d’une réserve de trésorerie sans montant maximum tout en faisant fructifier son capital. Ce produit bancaire est très proche du Compte sur livret HSBC. Néanmoins, celui-ci est accessible aux personnes mineures, ce qui n’est pas le cas du livret HSBC Épargne.

Caractéristiques du livret HSBC Épargne

Voici les caractéristiques de ce livret d'épargne.

  • Taux d'intérêt annuel brut : 0,10 %
  • Taux net de fiscalité : 0,07 %
  • Conditions d'ouverture : pour personnes physiques majeures résidant fiscalement en France ou à l’étranger ; possibilité d’ouvrir un compte à plusieurs.
  • Versement initial minimum : 10 euros.
  • Plafond : illimité.
  • Fiscalité : le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (dont 17,2 % de prélèvement sociaux) s’applique sur les intérêts perçus.
  • Mode de calcul des intérêts : les intérêts sont calculés par quinzaine et injectés en fin d’année au solde existant.

Les versements et les retraits doivent être au minimum de 10 euros. Le(s) titulaire(s) peut(vent) peuvent réaliser des transactions vers leur(s) compte(s), mais pas vers des comptes tiers. La banque n’applique pas de frais d’ouverture, de résiliation, de modification ou de versement.

Quel est le taux du livret HSBC Épargne ?

Le taux nominal annuel brut du livret HSBC Épargne est de 0,10 %, hors impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Le taux net de base une fois déduit le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est de 0,07 %. Ce taux d’intérêt est toutefois sujet à modifications. La fiscalité applicable peut différer selon la résidence fiscale du titulaire. En cas de résidence fiscale à l’étranger, les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux français. C’est en revanche la fiscalité du pays de résidence fiscale qui s’applique. HSBC demande à ses clients de notifier un quelconque changement de résidence fiscale.

Comment ouvrir un livret HSBC Épargne ?

Il est possible d’ouvrir un livret HSBC Épargne en ligne. Ceux qui ne sont pas encore clients d’HSBC doivent néanmoins ouvrir un compte courant chez cette banque au préalable. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un conseiller pour effectuer l’ouverture du livret en agence.

"

Livrets bancaires