Compte sur Livret projet Agri : taux et conditions

Nombreuses sont les banques à proposer à leurs clients des solutions d'épargne pour que leurs économies soient protégées et leur rapportent en plus un peu d'argent. Le Crédit Agricole va plus loin en proposant un compte sur livret projet Agri à ses clients. Conditions d'ouverture, rendement, dépôts, retrait, utilité : voici ce qu'il faut connaître sur le sujet.

Qu'est-ce que le compte sur livret projet Agri?

À l’image d’un compte épargne logement, le compte sur livret projet Agri offre à son détenteur l’opportunité de se constituer des droits à l’emprunt dans le cadre d’un projet agricole. Ces droits ouvrent la possibilité à un bénéficiaire de recourir à un prêt à taux réduit, dans le but de financer une installation agricole. Concrètement, le bénéficiaire pourra demander un crédit dans les 20 ans suivant l’ouverture du compte sur livret projet Agri. Le bénéficiaire pourra prétendre, si son dossier est accepté par la banque, à un prêt d’un montant maximal de 50 000 euros, à un taux augmenté de 0,30 % par rapport à celui pratiqué pendant la phase d’épargne.

Caractéristiques du compte sur livret Projet Agri

Le compte sur livret projet Agri propose les caractéristiques suivantes :

  • Rendement : le rendement du compte sur livret projet Agri s’établit à 0,05 % brut annuel. À noter que ce rendement varie régulièrement, conformément aux politiques de rendement établies par la banque Crédit Agricole.
  • Conditions d’ouverture : le compte sur livret projet Agri est accessible à toutes les personnes physiques, y compris mineures. Les mineurs doivent cependant obtenir l’autorisation d’un représentant légal.
  • Versement initial minimum : le compte sur livret projet Agri nécessite un versement initial de 10 euros minimums.
  • Plafond de versement : le compte sur livret projet Agri n’est soumis à aucun plafond de versement.
  • Taux de rendement brut : le taux de rendement brut du compte sur livret projet Agri s’élève à 0,05 %.
  • Fiscalité : le compte sur livret projet Agri est soumis à une imposition ou un prélèvement forfaitaire unique de 30 %.
  • Mode de calcul des intérêts et versement : le mode de calcul des intérêts s’effectue par quinzaine, pour un versement intervenant une fois par an, en fin d’année civile.

Quel est le taux du compte sur livret projet Agri ?

Le taux brut du compte sur livret projet Agri se monte à 0,05 %. Une fois les prélèvements obligatoires retenus, le taux net du compte sur livret s’élève à 0,04 %. Les prélèvements fiscaux s’élèvent à 30 %, à hauteur de 12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu et de 17,20 % au titre des cotisations sociales.

Comment ouvrir un compte sur livret projet Agri ?

N’importe quelle personne physique peut ouvrir un compte sur livret projet Agri, qu’elle soit résidente fiscale en France ou non. Les mineurs pourront eux aussi ouvrir un compte, à condition d’obtenir préalablement l’autorisation de leur représentant légal. Il faut procéder, lors de l’ouverture du livret, à un versement minimal de 10 euros.

Livrets bancaires