Livret BPE : taux et conditions

Le livret BPE est un produit d'épargne proposé par la banque privée de la Banque Postale connue sous le sigle BPE. Il s'agit d'une épargne disponible et rémunérée pensée pour faire face aux imprévus que la vie réserve parfois.

Qu'est-ce que le livret BPE ?

Le livret BPE est un produit d’épargne proposé par la banque privée de la Banque Postale. Ce livret BPE a été créé pour permettre aux épargnants de se constituer un capital diversifié. En cas d’imprévu qui nécessite la mise à disposition d’une importante quantité d’argent sans pour autant mettre en péril sa stratégie d’épargne, le livret BPE se positionne en tant qu’épargne de précaution, rémunérée, mais disponible à tout moment, à utiliser quand cela est nécessaire. Il n’y a aucuns frais lors des opérations d’ouverture et de fermeture du livret BPE ainsi qu’au moment des dépôts et retraits.

Caractéristiques du livret BPE ?

Le livret BPE proposé par la banque privée de la Banque Postale est défini par les caractéristiques suivantes :

  • Rendement : la BPE ne communique plus ses taux d’intérêt au public. Pour obtenir le taux d’intérêt, il est nécessaire de se rapprocher de la banque.
  • Conditions d’ouverture : Le livret BPE est accessible à toute personne physique résidente fiscale en France ou non. Il n’est pas ouvert aux personnes morales.
  • Versement initial : Afin d’ouvrir un livret BPE, il est nécessaire de verser 10 euros au moment de l’ouverture.
  • Fiscalité : Le livret BPE est soumis à l’imposition classique de 30 %.
  • Mode de calcul des intérêts : les intérêts sont calculés par quinzaine et versés une fois par an pour venir se cumuler au solde global.

Quel est le taux du livret BPE ?

Les taux d’intérêt bruts et nets du livret BPE ne sont plus communiqués au public depuis quelques années. Pour le connaître précisément, il est nécessaire de se rapprocher de la banque via un formulaire de contact sur Internet, par téléphone ou en se rendant en agence. Le dernier taux connu remonte à 2016, il s’élevait à 0,90 % brut. À ces taux d’intérêt spécifiques au livret BPE, il faut déduire un impôt de 30 %. Celui-ci est composé de 17,2 % de prélèvements sociaux et de 12,8 % d’impôt sur le revenu. Ces derniers ne sont pas prélevés si vous n’êtes pas imposable.

Comment ouvrir un livret BPE ?

L’ouverture du Livret BPE est très simple, il faut se rapprocher de la BPE afin d’obtenir toutes les informations indispensables à l’ouverture du livret BPE et de prendre une décision éclairée. La BPE fournit les informations sur simple demande. Certaines conditions classiques doivent être remplies, il faut être une personne majeure, disposer de 10 euros pour l’ouverture livret BPE. Ce dernier n’a pas de plafond, il est donc possible de déposer n’importe quelle somme sur le livret. L’argent reste toujours disponible et le dépôt ou le retrait de fonds n’engage aucuns frais. Idem pour l’ouverture et la clôture du livret BPE, il n’y a aucuns frais pour ces opérations.

Livrets bancaires