Livret 10/12 de la Caisse d'Epargne

Le livret 10/12 de la Caisse d'Epargne est destiné aux enfants. Il s'agit d'un livret spécifique plafonné à 1 400 euros permettant de constituer une réserve d'argent accessible à tout moment sur autorisation du représentant légal de l'enfant.

Qu’est-ce que le livret 10/12 de la Caisse d’Epargne ?

La banque Caisse d’Epargne a créé un livret bancaire spécifique pour les enfants âgés de 10 à 12 ans. Cette appellation 10/12 se révèle globale, puisque concrètement ce livret est ouvert aux enfants âgés de 10 ans jusqu’à 11 ans et 10 mois. Pour les parents ou représentants légaux, il permet de mettre en place une réserve d’argent, utilisable à tout moment avec leur accord. Comme l’ensemble des livrets d’épargne, il permet de percevoir des intérêts sur les sommes déposées. A noter que ces intérêts sont soumis à imposition, et que le livret 10/12 de la Caisse d’Epargne est plafonné à hauteur de 1 400 euros.

Caractéristiques du livre 10/12 de la Caisse d’Epargne

  • Rendement – Le taux de rendement du livret 10/12 de la Caisse d’Epargne peut varier selon les régions où il est souscrit. A l’heure actuelle, le taux brut est généralement de 1 %, mais il peut s’échelonner entre 0,75 % et 1,50 %.
  • Conditions d’ouverture – Le livret 10/12 de la Caisse d’Epargne est réservé aux enfants, mais ne peut être ouvert que par un de leurs parents ou représentant légal.
  • Versement initial minimum – Pour l’ouverture d’un livret 10/12 de la Caisse d’Epargne, un versement minimum de 10 euros est exigé. Ce montant minimum de 10 euros est également la norme pour tout dépôt ou retrait.
  • Plafond de versement – Le livret 10/12 de la Caisse d’Epargne possède un niveau de plafonnement qui s’élève à 1 400 euros.
  • Taux de rendement brut – Le taux de rendement de ce livret est généralement de 1 %, mais il peut varier selon les régions et s’échelonner entre 0,75 % et 1,50 %.
  • Fiscalité – Comme tout livret d’épargne, il est soumis à l’imposition au régime du PFU ou Prélèvent Forfaitaire Unique, soit 30 %, dont 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux.
  • Mode de calcul des intérêts – Les intérêts sont versés annuellement en début d’année et sont calculés par quinzaine, soit du 1er au 15 de chaque mois et du 16 au dernier jour du mois.

Quel est le taux du livret 10/12 de la Caisse d’Epargne ?

Comme indiqué ci-dessus, le taux du livret 10/12 de la Caisse d’Epargne est de 1 % brut. A noter néanmoins qu’il peut varier de 0,75 % à 1,50 % en fonction des régions où il est ouvert. Si l’on prend en compte le taux d’imposition du PFU, le taux de rendement peut donc varier entre 0,53 % et 1,05 %.

Comment ouvrir un livret 10/12 de la Caisse d’Epargne ?

Il est important de savoir que ce livret destiné aux enfants âgés de 10 à 12 ans peut se transformer en livret jeune une fois l’âge limite dépassé. Pour les parents ou représentants légaux souhaitant choisir cette solution d’épargne, il suffit de se connecter sur le site dédié. Une fois sur la page du livret 10/12 de la Caisse d’Epargne, il est alors possible d’obtenir des informations complémentaires, de souscrire par le biais d’un appel téléphonique, ou de prendre rendez-vous au sein d’une agence bancaire de la Caisse d’Epargne.