Compte Epargne BNP Paribas : taux et conditions

Le compte épargne BNP Paribas constitue une solution intermédiaire entre le compte courant et les livrets de placement de la banque. Il permet de conserver des liquidités en disponibilité tout en dégageant un revenu d'épargne.

Qu’est-ce que le compte épargne BNP Paribas ?

Le compte épargne BNP Paribas est un livret fiscalisé soumis à des contributions sociales et à l’impôt sur le revenu. Il permet de réaliser des versements et des retraits libres. Accessible aux personnes physiques (mineures ou majeures), ce produit bancaire peut être ouvert en compte individuel ou joint. Il est possible d’ouvrir plusieurs comptes épargnes BNP Paribas pour une même personne. Le dépôt minimum est de 10 euros. Cette somme vaut également pour de futurs versements. Ces derniers peuvent se faire à la demande ou en prévoyant une transaction automatique à intervalles réguliers. La création et la gestion du compte épargne BNP Paribas peuvent se faire en agence ou à partir d’un compte sécurisé en ligne.

Caractéristiques du compte épargne BNP Paribas

Plusieurs éléments permettent d’identifier les spécificités et les atouts du compte épargne BNP Paribas. Il se distingue notamment par les critères suivants :

  • Rendement : un taux d’intérêt net de 0,01 %.
  • Conditions d’ouverture : personnes physiques de nationalité française, résidentes sur le territoire ou à l’étranger. L’offre est accessible aux majeurs et mineurs.
  • Versement initial minimum : 10 euros.
  • Plafond de versement : aucun plafond défini.
  • Taux de rendement brut : 0,02 %.
  • Fiscalité : imposition sur le revenu et prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.
  • Mode de calcul des intérêts : avec un versement en fin d’année, les intérêts sont calculés selon la méthode par quinzaines.

Quel est le taux du compte épargne BNP Paribas ?

Le taux d’intérêt brut du compte épargne BNP Paribas est de 0,02 %. Après déductions fiscales, dont un PFU de 30 %, le taux net est estimé à 0,01 % sur la somme totale placée. À noter que le capital et les intérêts sont soumis aux droits de succession. La cession du titulaire de son vivant à un tiers n’est pas réalisable.

Comment ouvrir un compte épargne BNP Paribas ?

L’ouverture d’un compte épargne BNP Paribas peut tout d’abord se faire en agence. Pour trouver celle qui se situe au plus près de son adresse, on peut se servir de l’outil de géolocalisation de la banque. Pour une prise en charge effective, il convient de créer un espace client en ligne, puis de renseigner le formulaire adéquat à partir de la page suivante : https://mabanque.bnpparibas/fr/epargner/comptes-livrets-epargne/compte-epargne. Cette adresse web vaut aussi pour contacter un expert ou chatter en ligne. Le numéro de téléphone 3477 permet de joindre un conseiller, poser une question ou signaler un problème technique. À noter que les services en ligne sont compatibles avec les smartphones et tablettes. Il est possible de résilier à tout moment son compte épargne BNP Paribas.

Livrets bancaires