Livret Rev3 Crédit Coopératif : taux et conditions

Le Crédit Coopératif propose le Livret Rev3, servant à financer la "Troisième Révolution industrielle", c'est-à-dire les secteurs de l'économie décarbonée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce livret bancaire.

Qu'est-ce que le Livret Rev3 du Crédit Coopératif ?

Le Livret Rev3 du Crédit Coopératif a été lancé en 2015, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-France et la Caisse Solidaire. Il s’agit d’un livret bancaire servant à financer des projets dans le domaine des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de la mobilité des personnes et des biens ou encore de l'efficacité énergétique. À ce titre, le Crédit Coopératif garantit la traçabilité de l’utilisation de l’épargne grâce à un document fourni chaque année. Le Livret Rev3 s’adresse aussi bien aux personnes physiques qu’aux personnes morales telles que les associations, les caisses de retraite, les coopératives ou les syndicats. Les souscripteurs de ce livret ont accès à leurs fonds à tout moment. La banque n’applique pas de frais de gestion ni de frais de résiliation, de souscription ou de modification.

Caractéristiques du Livret Rev3 du Crédit Coopératif

Retrouvez les principales caractéristiques de ce livret d'épargne.

  • Taux d'intérêt annuel brut : 0,50 % jusqu'à 15 000 euros, puis 0,10 % au-delà de 15 000 euros et jusqu'à 150 000 euros.
  • Taux net de fiscalité : de 0,07 % à 0,35 %.
  • Conditions d'ouverture : être résident en France, ouvert aux personnes physiques, y compris les mineurs, et aux personnes morales.
  • Versement initial minimum : 10 euros et versements ultérieurs de 10 euros minimum.
  • Plafond : 150 000 euros, hors intérêts.
  • Fiscalité : pour les personnes physiques, les intérêts sont soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30 %, dont 17,2 % de prélèvements sociaux. Il est possible d’opter pour l’imposition au barème progressif.
  • Mode de calcul des intérêts : à la quinzaine, du 1er au 15 et du 16 au 31 du mois, versés au 31 décembre de chaque année.

Quel est le taux du Livret Rev3 du Crédit Coopératif ?

Le taux annuel brut du Livret Rev3 du Crédit Coopératif est de 0,50 % jusqu’à 15 000 euros. Au-delà, et dans la limite de 150 000 euros, ce taux est de 0,10 %. Le taux net de base est compris entre 0,07 % et 0,35 %. La fiscalité qui s’applique aux personnes morales est différente de celle des personnes physiques.

  • Pour les fondations reconnues d’utilité publique, les fondations de coopération scientifique et les fonds de dotation dont la dotation n’est pas consomptible, les intérêts sont exonérés d’impôt sur les sociétés (IS).
  • L’IS est de 24 % pour les autres organismes à but non lucratif et 10 % pour les caisses de retraite.
  • Pour les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) et les sociétés coopératives et participatives (Scop), l’IS qui s’applique est au taux de droit commun.

Comment ouvrir un Livret Rev3 du Crédit Coopératif ?

Pour les clients du Crédit Coopératif, l’ouverture du Livret Rev3 peut se faire en ligne. Les personnes qui ne sont pas encore clientes doivent tout d’abord ouvrir un compte courant tel que le compte Essentiel Agir.

Livrets bancaires