Livret Solidaire Macif : taux et conditions

Le livret Solidaire de la Macif constitue un placement d'épargne de partage. Ce produit bancaire donne droit à des avantages fiscaux, en contrepartie d'un reversement partiel ou total des intérêts sous forme de dons.

Qu’est-ce que le livret Solidaire Macif ?

Le livret Solidaire de la Macif fonctionne sur le principe du compte épargne de partage. Créé en 2017, il permet de réaliser un placement d’argent rémunéré en fin d’année par le biais d’intérêts. L’épargnant s’engage à reverser au moins 25 % des bénéfices obtenus à un organisme parmi une liste prédéfinie par la Macif. À titre d’exemple, on peut évoquer le Secours populaire français, les Restos du cœur ou même le SAMU social. Il est également envisageable de donner l’intégralité des intérêts perçus. Le choix du montant est modulable selon chaque profil. L’ouverture se fait en tant que compte individuel pour une personne physique majeure. Cette dernière doit pouvoir justifier de la domiciliation en France de son foyer fiscal.

Caractéristiques du livret Solidaire Macif

Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer le seuil de rentabilité et les possibilités d’optimisation fiscale proposées par le livret Solidaire de la Macif :

  • Rendement : un taux d’intérêt net compris entre 0,28 et 0,7 % (hors dons) ;
  • Conditions d’ouverture : être une personne physique majeure capable de justifier de sa domiciliation fiscale sur le territoire français ;
  • Versement initial minimum : 10 euros ;
  • Plafond de versement : illimité ;
  • Taux de rendement brut : 0,4 % à 1 % ;
  • Fiscalité : imposition sur les intérêts à partir d’un PFU (30 %) et déduction fiscale proportionnelle aux montants reversés sous forme de dons ;
  • Mode de calcul des intérêts : les intérêts sont calculés sous quinzaine avec un paiement unique en fin d’année.

Quel est le taux du livret Solidaire Macif ?

Le taux d’intérêt brut du livret Solidaire de la Macif est de 1 % pour 2 000 euros d’épargne. Au-delà de ce montant, il passe à 0,4 %. En ce qui concerne le taux d’intérêt net, il est estimé à 0,7 % pour la somme précédemment évoquée, puis à 0,28 % pour les épargnes supérieures à 2 000 euros.

Comment ouvrir un livret Solidaire Macif ?

Avant de souscrire à un livret Solidaire de la Macif, le demandeur peut effectuer une simulation d’épargne bancaire en ligne. Pour toute demande de souscription, la création d’un espace client est nécessaire. Après inscription, il est possible de bénéficier du service de chat en ligne afin d’être mis en relation avec un interlocuteur expérimenté. Des conseillers téléphoniques sont également disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, ainsi que le samedi de 9 h à 17 h, sans interruption. Il suffit alors de composer le numéro suivant : 09 69 39 49 59 (prix d’un appel local, sans surtaxe). Pour une prise de rendez-vous en physique, le système de géolocalisation en ligne permet d’identifier l’agence la plus proche de son domicile et d’obtenir les coordonnées postales et les différents moyens de contact disponibles.

"

Livrets bancaires