Livret Epargne pour les Autres CIC : taux et conditions

Produit d'épargne destiné aux plus philanthropes, le livret Épargne pour les Autres proposé par le CIC permet de faire un placement solidaire tout en bénéficiant de réduction d'impôt. Focus sur le fonctionnement de ce livret.

Qu'est-ce que le livret Épargne pour les Autres CIC ?

Comme son nom l’indique, le livret Épargne pour les Autres CIC est un livret mis en place par la banque CIC et destiné aux personnes souhaitant épargner tout en faisant preuve de générosité. En effet, le livret Épargne pour les Autres CIC permet de reverser l’ensemble ou une partie des intérêts générés à une ou plusieurs associations que vous choisissez parmi les associations partenaires de la banque (actuellement Action contre la faim, Association Petits Princes, Fondation Abbé PIERRE, Habitat et Humanisme, Institut Curie, Médecins du Monde, Secours Catholique, UNICEF). Il faut noter que la moitié des intérêts du livret, au minimum, doit faire obligatoirement l’objet d’une donation, et que l’argent placé reste disponible à tout moment.

Caractéristiques du livret Épargne pour les Autres CIC

  • Conditions d’ouverture : toutes les personnes physiques et associations peuvent ouvrir un livret d'Épargne pour les Autres CIC (un livret maximum).
  • Taux de rendement brut : 0,30 %.
  • Fiscalité : pour les personnes physiques, les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 % (12,8 % de prélèvement obligatoire + 17,2 % de prélèvements sociaux) sauf quand ils sont reversés à des associations (taux réduit libératoire à 5 % + 17,2 % de prélèvements sociaux). De plus, comme tous les dons réalisés au profit d’associations en France, ces donations ouvrent le droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé, selon l’association choisie (dans la limite de 20 % du revenu imposable). Aucun avantage fiscal n’est prévu pour les associations.
  • Rendement net : 0,23 % dans le cas où tous les intérêts sont reversés à des associations.
  • Versement initial minimum : 10 euros, c’est-à-dire le même montant que le versement minimum accepté tout au long de la vie du livret.
  • Plafond de versement : aucun.
  • Mode de calcul des intérêts : versés à la fin de l'année civile sur votre livret, les intérêts sont calculés par quinzaine (exemple : un dépôt effectué entre le 1er et le 15 janvier portera intérêt à partir du 16 janvier).

Quel est le taux du livret Épargne pour les Autres CIC ?

Le taux nominal annuel brut du livret Épargne pour les Autres CIC affiche actuellement un rendement brut de 0,30 % (taux en vigueur au 1er avril 2021). Son rendement net dépend de la part d’intérêt reversée aux associations (0,23 % si tous les intérêts sont reversés à des associations).

Comment ouvrir un livret Épargne pour les Autres CIC ?

Si vous n’êtes pas encore client du CIC, vous pouvez :

  • vous rendre dans une agence physique.
  • appeler par téléphone le 0 800 00 48 88 du lundi au samedi de 8 h à 20 h (appel gratuit depuis un poste fixe selon opérateur).
  • faire une demande en ligne sur le site du CIC.

Si vous êtes déjà client, il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller.

"