Compte épargne sur livret CIC : taux et conditions

Le compte épargne sur livret CIC est un placement complémentaire aux produits défiscalisés de la banque. Le capital demeure en disponibilité, tandis que la gestion est simplifiée grâce à l'usage des services en ligne.

Qu’est-ce que le compte épargne sur livret CIC ?

Le CESL ou compte épargne sur livret CIC est un livret bancaire qui permet de concilier la disponibilité de ses fonds avec un revenu d’intérêts garanti. L’offre est accessible aux personnes majeures et mineures de nationalité française, ainsi qu’aux entrepreneurs individuels et aux associations. Il est possible de souscrire à plusieurs comptes épargnes sur livret CIC. Sa gestion peut se faire en agence ou en ligne. Le dispositif est également éligible au système de virement automatique Suptreso mis en place par la banque. Tout excédent des fonds est ainsi reversé sur d’autres comptes ou livrets CIC.

Caractéristiques du compte épargne sur livret CIC

Le compte épargne sur livret CIC répond à différentes conditions de souscription et caractéristiques propres aux placements, notamment en termes de fiscalité et de calcul des intérêts :

  • Rendement : 0,07 % d’intérêt net de base ;
  • Conditions d’ouverture : les adultes et les enfants de nationalité française, ainsi que les associations et les entrepreneurs individuels ;
  • Versement initial minimum : 10 euros ;
  • Plafond de versement : aucune limite de capital pour le compte épargne sur livret CIC ;
  • Taux de rendement brut : 0,10 % ;
  • Fiscalité : prélèvements sociaux et imposition sur le revenu avec un PFU de 30 % ;
  • Mode de calcul des intérêts : le montant des intérêts se fait en jours réels, par quinzaines, avec un versement en fin d’année.

Quel est le taux du compte épargne sur livret CIC ?

Le capital d’un compte épargne sur livret CIC est rémunéré avec un taux d’intérêt brut de 0,10 %. Après le Prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % et autres déductions fiscales, le taux d’intérêt net de base est fixé à 0,07 %.

Comment ouvrir un compte épargne sur livret CIC ?

Avant de souscrire à un compte épargne sur livret CIC, il est possible de réaliser une simulation CESL. Un formulaire en ligne est disponible pour effectuer une demande d’ouverture. À la convenance du client, le retour de la banque peut se faire par contact téléphonique ou par mail. Un conseiller est joignable au 0 800 00 60 60. Quant à la géolocalisation d’une agence CIC, elle se fait à partir de l’outil suivant : https://www.cic.fr/fr/banques/particuliers/agences-et-distributeurs/SearchList.aspx. Pour la gestion des comptes et les démarches en ligne, il est nécessaire de créer ou d’accéder à son espace client avec ses identifiants personnels. D’autres solutions de contact sont accessibles depuis cette page : https://www.cic.fr/fr/banques/particuliers/nous-contacter/contacter-un-conseiller.html. À noter que les services Internet offrent également la possibilité d’écrire directement à son conseiller.