Livret Plus CIC : taux et conditions

Le livret Plus CIC est une solution de placement complémentaire à d'autres produits de la banque. Il permet de se constituer une épargne en vue de réinvestir le capital à plus ou moins long terme. Avec des conditions de souscription similaires, le livret Plus CIC succède au livret Privilège.

Qu’est-ce que le livret Plus CIC ?

Le livret Plus CIC permet de dégager une rémunération d’épargne sur les fonds placés. Il est nécessaire de disposer d’au moins 200 000 euros. La particularité de ce produit bancaire est de bonifier les six premiers mois de placement avec un taux d’intérêt brut de 0,20 % au lieu de 0,10 %. Pour profiter de ce taux préférentiel, un plafond de 2 millions d’euros est fixé. Au-delà, le taux d’intérêt passe à 0,10 %. Les capitaux demeurent disponibles. Pour le titulaire du livret Plus CIC, cela permet de varier ses actifs et de les faire fructifier avec une solution de placement garanti. Par la suite, il est possible de réaliser des dépôts réguliers ou occasionnels par virement, chèque ou espèces.

Caractéristiques du livret Plus CIC

Afin d’identifier la pertinence d’un placement sur un livret Plus CIC, il est essentiel de s’attarder sur les points suivants :

  • Rendement : 0,07 % d’intérêt net après déductions fiscales ;
  • Conditions d’ouverture : être une personne physique majeure ou mineure de nationalité française ;
  • Versement initial minimum : 200 000 euros ;
  • Plafond de versement : 2 millions d’euros pour bénéficier du taux préférentiel de 0,20 % pendant les six premiers mois. Autrement, aucun plafond n’est défini ;
  • Taux de rendement brut : 0,10 % ;
  • Fiscalité : prélèvements sociaux (PFU de 30 %) et imposition sur le revenu ;
  • Mode de calcul des intérêts : la capitalisation des intérêts a lieu sur le livret en fin d’année. Ils sont calculés par quinzaines.

Quel est le taux du livret Plus CIC ?

Comme évoqué précédemment, le taux d’intérêt brut est de 0,10 % pour le livret Plus CIC. Le taux d’intérêt net est de 0,07 %. Le taux préférentiel de 0,20 % (0,14 % après déduction fiscale) est valable pour les six premiers mois pour les fonds compris entre 200 000 euros et 2 millions d’euros.

Comment ouvrir un livret Plus CIC ?

La souscription d’un livret Plus CIC nécessite de prendre contact avec un conseiller. Les différentes solutions de contact sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.cic.fr/fr/banques/particuliers/nous-contacter/index.html. Pour les particuliers qui souhaitent obtenir des renseignements sur le livret Plus CIC ou d’autres produits bancaires, il est possible de prendre un rendez-vous ou d'effectuer une demande en ligne à partir des options de contact disponibles sur https://www.cic.fr/fr/banques/particuliers/nous-contacter/contacter-un-conseiller.html. Ces services Internet nécessitent la souscription d’un espace client CIC. Le numéro de téléphone 0 800 00 60 60 permet de joindre un spécialiste du lundi au vendredi (de 8 h à 20 h), ainsi que le samedi (entre 8 h et 18 h). Pour trouver l’adresse d’une agence CIC, il faut utiliser le service de géolocalisation.

Livrets bancaires