Livret Epargne Plus Société Générale : taux et conditions

Le livret Épargne Plus Société Générale est une solution d'épargne orientée vers ceux qui ont un projet d'épargne sur le long terme. Le point fort de ce livret, outre son absence de plafonnement, réside dans la rémunération majorée du compte épargne dès le 7e mois après son ouverture. Explications.

Qu'est-ce que le livret Épargne Plus Société Générale ?

Il s’agit d’une solution d’épargne disponible à tout moment, sans plafond. L’originalité de ce compte est l’augmentation du taux d’intérêt (à partir du 7e mois) à + 0,15 % (taux brut), en plus du taux de rendement brut de base (0,05 %). L’objectif : encourager une épargne stable et régulière, et anticiper des projets axés sur le moyen et long terme.

Caractéristiques du livret Épargne Plus Société Générale

  • Rendement : au 1er janvier 2021, le taux de rémunération brut de départ est de 0,05 % annuel. Une prime de fidélité intervient dès le 7e mois sur l’épargne restée plus de 6 mois consécutifs, cette prime s’élève à + 0,15 % annuel brut.
  • Conditions d'ouverture : ce livret peut être ouvert à titre individuel par toute personne physique (si mineure, l’ouverture doit alors être faite par le représentant légal). Il peut également être ouvert sous forme de compte joint.
  • Versement initial minimum : 10 euros.
  • Plafond de versement : aucun.
  • Taux de rendement brut : 0,05 % par an, auquel s'ajoute une prime de 0,15 % à partir du 7e mois.
  • Fiscalité : s’agissant d’un livret d’épargne non réglementé, les intérêts perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu et à des prélèvements sociaux. Ainsi, si le détenteur du compte est domicilié fiscalement en France, il faudra déduire des intérêts perçus :
    • 17,2 % pour les prélèvements sociaux
    • 12,8 % versés au titre de l’impôt sur le revenu : dans certains cas, suivant les ressources du foyer, la fiscalité appliquée à l’impôt sur le revenu (12,8 %) pourra être exonérée.
  • Mode de calcul des intérêts : la rémunération du livret s’élève à 0,20 % (0,05 % + 0,15 %) annuel brut dès le 7e mois. La prime est calculée chaque quinzaine sur le solde le moins élevé constaté au cours des 6 derniers mois. Au 31 décembre, les intérêts sont capitalisés, puis versés sur le livret au début de l’année suivante.

Quel est le taux du livret Épargne Plus Société Générale ?

Le taux d’intérêt du livret Épargne Plus Société Générale s’élève à 0,05 % annuel brut à l’ouverture du compte. Une prime de fidélité se greffe à ce taux d’intérêt initial dès le 7e mois d’ouverture du livret. Cette prime s’élève à + 0,15 % annuel brut. Au total, l’épargne est rémunérée jusqu’à 0,20 % (brut) 6 mois après l’ouverture du compte. Il faut ensuite déduire la fiscalité obligatoire, qui représente environ 30 % des intérêts perçus (hors dispense de la fiscalité prélevée au titre de l’impôt sur le revenu) pour obtenir le taux net.

Comment ouvrir un livret Épargne Plus Société Générale ?

Pour ouvrir un livret Épargne Plus Société Générale, il convient de prendre rendez-vous en agence. Que la personne désirant ouvrir ce compte soit ou non déjà cliente de la Société Générale, il est possible de prendre rendez-vous directement en ligne.

"