Prime CEE : définition, conditions et calcul

La prime CEE (certificats d'économie d'énergie) est entrée en vigueur en 2006, et fait partie des mesures prises par le gouvernement pour encourager la transition énergétique. Également appelée Prime Énergie, elle permet à son bénéficiaire de réduire sa facture énergétique.

Qu’est-ce que la prime CEE ?

La prime CEE fait partie intégrante du dispositif des certificats d’économie d’énergie mis en place par l’État pour favoriser les économies d’énergie. C’est une prime qui permet à son bénéficiaire, particulier ou entreprise, de financer des travaux d’économie d’énergie. Elle prend diverses formes : carte cadeau, prime en chèque, bon de réduction, service gratuit, réduction de facture…

Comment bénéficier de la prime CEE ?

Le particulier ou l’entreprise qui souhaite bénéficier de la prime CEE doit impérativement réaliser des travaux d’économie d’énergie via un fournisseur d’énergie reconnu garant de l’environnement (RGE). Versée sans condition de revenus, la prime peut être perçue pour financer différentes sortes de travaux, qu’il s’agisse de travaux de ventilation, de chauffage ou encore d’isolation. En tout, plus de cent cinquante opérations peuvent donner droit à cette prime.

Qui verse la prime CEE ?

La prime CEE est versée directement par les fournisseurs d’énergie, qui sont dans l’obligation de financer des travaux d’économie d’énergie en vue d’obtenir des CEE, qui seront ensuite transmis à l’État comme preuve que les travaux ont effectivement été réalisés. L’État fixe un certain nombre de CEE à chaque fournisseur d’énergie, qui doit nécessairement faire en sorte de les atteindre pour ne pas avoir à payer de pénalité par la suite.

Calcul de la prime CEE

Si la Prime CEE est allouée sans condition de revenus, son calcul (et donc son montant) dépend de plusieurs facteurs propres au bénéficiaire : le département de résidence, la situation professionnelle, le type de logement, et bien entendu la nature des travaux à réaliser.

Simulation Prime CEE

Il est possible d’effectuer une simulation de la prime CEE pour avoir une idée du montant qui sera finalement versé. L’outil de simulation est généralement disponible sur le site Internet du fournisseur d’énergie reconnu garant de l’environnement.

Prime CEE Total

Total met à disposition, sur son site Internet, un outil de simulation pour le calcul de la prime CEE, ainsi que les différentes étapes à respecter, notamment les documents à fournir, pour pouvoir bénéficier de la prime.

Prime CEE Leclerc

Outre l’outil de simulation disponible en ligne, Leclerc permet à ses clients éligibles à la prime CEE de profiter d’avantages sous la forme de cartes cadeaux. La promesse affichée de l’enseigne est de booster le pouvoir d’achat du bénéficiaire.

Prime CEE Engie

De la même façon, Engie met à disposition de ses clients un outil de simulation en ligne afin de procéder au calcul de la prime CEE. Chez Engie, il est d’ailleurs possible de cumuler les primes en fonction des travaux réalisés, qu’ils concernent l’isolation, le chauffage, les fenêtres ou les énergies renouvelables.