Vœux professionnels 2022 : exemples et erreurs à éviter

Vœux professionnels 2022 : exemples et erreurs à éviter Un zeste d'originalité et beaucoup de professionnalisme : c'est la recette pour réussir le délicat exercice des vœux. Voici conseils et vocabulaire pour vous faciliter le travail et commencer l'année sous les meilleurs auspices.

Pour beaucoup, les vœux professionnels sont un rituel synonyme de corvée de début d'année mais bien souvent imposé par la direction. A raison. "Depuis les années 80, la relation client est ré-exacerbée dans les entreprises et les vœux sont un excellent prétexte pour établir un contact avec ses partenaires, ses clients, ses pairs", rappelle Jeanne Bordeau, dirigeante de l'Institut de la qualité de l'expression, qui a publié une étude sur la pratique des vœux en entreprise.

Si vous souhaitez faire une bonne action, pensez aux associations et aux ONG qui proposent des cartes de vœux pour se financer (l'Unicef, par exemple).

A qui adresser ses vœux professionnels ?

S'il est possible d'envoyer une carte à l'ensemble de sa base de contacts, des contraintes d'efficacité obligent pourtant à un choix. Il s'agit alors de garder en tête que l'on envoie ses vœux aux personnes avec lesquelles on est en contact direct. Cela impose une coordination à l'intérieur de l'entreprise. "On n'adressera pas ses vœux au responsable hiérarchique de son contact sans en avoir discuté avec son propre chef auparavant, met ainsi en garde Jeanne Bordeau. Imaginez que lui-même n'ait rien envoyé..."

Dans une démarche plus personnelle, les vœux sont l'occasion de rappeler à son réseau que l'on existe. C'est aussi une excellente occasion de proposer une rencontre. On évitera alors les formules trop directes et ostentiblement intéressées. "Mieux vaut expliquer que vous seriez heureux de l'entendre parler de son expérience, conseille la consultante. Commencez par parler à l'autre de lui, il finira par vous écouter aussi." Enfin, les cartes de vœux peuvent être l'occasion de resserrer des liens distendus par un conflit ou un froid. Nul besoin alors d'insister sur le différend : mieux vaut construire son message autour de la page qui se tourne avec la nouvelle année.

Les erreurs à éviter

Attention, dans l'exercice de la rédaction de vœux professionnels, à ne pas sortir de son rôle. En milieu professionnel, à moins d'être très proche du destinataire, on ne parle ni santé, ni bonheur. "Souhaiter une douce année est selon moi un maximum", estime la consultante. Gare enfin à certains concepts comme le progrès, qui peut laisser sous-entendre que votre interlocuteur n'a pas avancé jusque là. On lui préfèrera de "nouvelles réussites" ou de "nouvelles voies".

Pour que le geste marque l'esprit de son destinataire, encore faut-il sortir de la masse des courriers qu'il reçoit. Gare à l'uniformisation de ces écrits et aux formulations trop convenues. Elles sont finalement peu respectueuses de la qualité de la relation que vous entretenez avec la personne.

Comment rédiger des vœux professionnels originaux ?

Introduire une touche d'originalité est donc fortement conseillé. Elle pourra venir d'un jeu de mots, d'une citation, d'une consonance poétique. "Toute l'année, les correspondances professionnelles appartiennent au registre du rationnel. Les vœux professionnels sont au contraire l'occasion de donner dans le sensible, dans la finesse", assure Jeanne Bordeau. Mais quand on n'a pas la plume facile, comment dépasser le stade de la page blanche ? "Il faut en premier lieu choisir le mot-clé qui représentera ce que l'on souhaite à la personne." Est-ce du succès, de l'épanouissement, de la sérénité, de l'aventure ? Ensuite, il s'agit d'habiller ce mot et de décliner l'idée dans une phrase.

Pour cela, il faut exploiter le champ lexical qui l'entoure et enrichir son expression par l'emploi de synonymes moins neutres :

Quelques synonymes utiles pour les vœux
Idée Synonymes
Source : Institut de la qualité de l'expression
Souhaiter Appeler de ses vœux, espérer, nourrir l'espoir, augurer, vouloir croire
Commencer Se dessiner, ébaucher, poindre, se faire jour, naître
Bon Excellent, généreux, doux
Heureux Florissant, fructueux, fécond, coloré
Remarquable Notable, brillant, formidable
Satisfaction Récompense, prix
Succès Couronnement, accomplissement, reconnaissance, réussite
Remercier Etre touché, reconnaissant, flatté, savoir gré

Quand envoyer ses vœux professionnels ?

Soigner la forme, c'est aussi ne pas envoyer ses vœux trop tard. "Pas après la deuxième semaine de janvier", recommande la consultante. A savoir également : dans les pays anglo-saxons, il est plus courant de souhaiter de bonnes fêtes en décembre que de marquer la nouvelle année.

Exemples de vœux professionnels

L'Institut de la qualité de l'expression a répertorié un grand nombre d'expressions pour formuler ses vœux professionnels au mieux. En voici quelques unes dont on peut s'inspirer pour composer son propre message :

  • Nos pensées les plus sincères vont à tous ceux qui ont rendu notre succès possible. L'entreprise X tient à vous souhaiter une année couronnée de réussite.
  • L'entreprise X vous souhaite une année florissante.
  • Ambition, partage, épanouissement. Tels sont les vœux que forme pour vous l'entreprise X en cette année 2022.
  • Tous nos souhaits de défis, d'ouverture et de développement pour votre société. Que l'envie de faire et d'inventer soit votre devise.
  • Que vos initiatives en 2022 voient le jour sous des vents cléments et favorables.

Comment répondre à des vœux professionnels ?

  • L'entreprise X est très touchée par votre attention et tient à vous témoigner également son estime sincère et ses plus beaux vœux pour 2022.
  • Très sensible à vos vœux, l'entreprise X vous offre ses souhaits les plus chaleureux.

Envoyer des vœux professionnels en anglais

Afin de ne pas oublier vos collègues et clients anglophones, le JDN a répertorié quelques expressions anglaises :

  • Happy New Year, Bonne année
  • May your year ahead be filled with success and happiness, Que votre/ton année à venir soit remplie de succès et de bonheur
  • Wishing you a successful and prosperous New Year, Je vous/te souhaite une nouvelle année réussie et prospère
  • Looking forward to sharing more productive moments by your side in the next year, Je me réjouis à l'idée de partager d'autres moments productifs à vos/tes côtés au cours de la prochaine année.

Vie de l’entreprise