Le chèque lire : un avantage culturel pour les salariés

Le chèque lire a été mis en place par certains comités d'entreprises afin de favoriser l'accès à la lecture pour tous les salariés d'une entreprise. Romans, BD, mangas, titres de presse, guides sont accessibles par le biais de ce chèque offert par certaines entreprises. Un moyen de développer également la créativité des salariés.

Qu'est-ce que le chèque lire ?

Le chèque lire se présente sous la forme d'un chèque d'une valeur déterminée par l'entreprise avec un montant minimum de 10 euros, il reste tout de même bien moins répandu que les tickets restaurant. Il est valable deux années en plus de l'année en cours pour les achats de tous les types de livres dans toutes les catégories. Le chèque lire se veut un outil d'action sociale et culturelle pour les salariés de l'entreprise. Le chèque lire, tout comme le chèque culture, est exonéré de cotisations sociales, de CSG et de CRDS, quel que soit son montant. Il ne peut être ni échangé ni remboursé à son échéance.

Que permet d'acheter le chèque lire ?

Le chèque lire s'utilise simplement, comme un moyen de paiement direct à la caisse chez les partenaires de l'opération. Il permet d'acheter tous les livres souhaités sans restriction de type ou de genre : romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres pratiques (jardinage, voyage, cuisine). Il offre également la possibilité de s'abonner à des revues et magazines. Des réductions et offres spéciales font aussi partie des bénéfices que propose le chèque lire chez de nombreux partenaires.

Dans quelles enseignes peut-on utiliser le chèque lire ?

C'est au sein d'un réseau national de plus de 3 500 librairies et sites Internet que le chèque lire est valable comme moyen de paiement. Les petits commerces de proximité mais aussi les grandes enseignes comme la Fnac ou Cultura en font partie. Sur le site internet du Groupe Chèque Déjeuner, il est possible de faire une recherche par région pour connaître toutes les enseignes partenaires en quelques clics : www.cheques-cadeaux-culturels.com.

Qui finance le chèque lire ?

Ce sont les entreprises qui financent le chèque lire, soit par le biais de leur comité d'entreprise, soit par celui de l'employeur lui-même qui peut demander sa mise en place au sein de son entreprise avec l'accord de ses salariés. Le montant du chèque lire est fixé librement par l'entreprise, mais un minimum de 10 euros par chèque est nécessaire. L'entreprise peut décider d'offrir le chèque lire à ses salariés, ou de leur demander une participation fixée selon ses conditions. Quoi qu'il en soit, le prix payé par le salarié sera toujours inférieur au montant réel du chèque lire dont ils bénéficieront.

Primes et avantages

Annonces Google