Chèque culture : un accès aux biens culturels

Chèque culture : un accès aux biens culturels Dans le but de rendre la culture accessible à tous, le chèque culture a été mis en place par certaines entreprises pour améliorer le pouvoir d'achat culturel de leurs salariés. Musées, cinémas, théâtres sont entre autres accessibles par ce biais.

Qu'est-ce que le chèque culture ?

Le chèque culture est une modalité financière particulière de prise en charge d'une activité culturelle par les comités sociaux et économiques (CSE, les successeurs des comités d'entreprise), conformément à l'instruction ministérielle du 17 avril 1985. Il se présente sous la forme d'un chèque d'une certaine valeur pour acheter des places et billets pour des manifestations culturelles et artistiques . Le chèque culture est totalement exonéré de cotisations sociales, de CSG et de CRDS, quel que soit son montant. Initialement produit uniquement par le Groupe Up (ex groupe Chèque Déjeuner), le chèque culture existe maintenant chez la plupart des prestataires fournisseurs de tickets restaurant, comme Edenred, et chez certains prestataires spécialisés comme WeDooGift.

Des chèques culture pour acheter quoi ?

Sorties culturelles, spectacles, concerts... Le chèque culture permet d'acheter les activités et biens culturels dans près de 9 000 lieux et espaces culturels, 400 billetteries mais aussi plus de 40 000 événements partout en France. Il peut s'agir d'événements ou d'activités culturelles comme le théâtre, les zoos, les concerts et les spectacles, le cinéma, les expositions, les musées. Il permet aussi d'acheter des biens culturels comme des livres, CD et DVD, jeux vidéo, abonnements presse, et dans certains cas d'acheter de la musique en ligne ou de payer un abonnement musical en ligne.

Comment utiliser un chèque culture sur internet ?

Chez de nombreuses enseignes, les chèques culture sont utilisables sur internet, mais les modalités d'utilisation varient. Dans certaines enseignes physiques, il est par exemple nécessaire d'échanger son chèque culture physique contre un bon d'achat de l'enseigne, qui permet ensuite de payer sur le site internet. Pour certains acteurs entièrement en ligne, au moment de payer, il est possible de sélectionner l'option "paiement par chèque", puis d'envoyer le chèque par voie postale. Les groupes éditeurs de ces titres, comme Up, proposent aussi de plus en plus des chèques par voie dématérialisée, qui permettent de payer directement en ligne.

Comment avoir un chèque culture ?

Les salariés n'ont aucune démarche à effectuer pour obtenir des chèques culture. En effet, ce sont les entreprises (le comité social et économique ou parfois le dirigeant) qui décident de recourir ou non à ce dispositif, et, le cas échéant, qui contactent une société éditrice de chèque culture pour en acquérir et ensuite les distribuer à leurs salariés.

Qui a droit au chèque culture ?

Toute entreprise a droit de recourir au chèque culture, mais il ne s'agit pas non plus d'une obligation. Dans les entreprises qui décident de distribuer des chèques culture, tous les salariés y ont droit, et l'entreprise a l'obligation d'en accorder à tous, sans condition de statut, de type de contrat ou d'ancienneté.

Dans quelles enseignes les chèques cultures sont-ils acceptés ?

Des milliers d'enseignes de magasins mais aussi des sites Internet acceptent le chèque culture. Pour les spectacles et concerts, de grands groupes proposant des services de billetterie font également partie du réseau des enseignes chèque culture. C'est le cas de Géant Casino, Leclerc, Cora ou encore Cultura billetterie. Sur Internet, plusieurs sites acceptent également le chèque culture comme moyen de paiement : ontours.fr, ticketnet.fr, ticketmaster.com, cultival.fr ou cinechange.fr notamment. Pour connaître en détail les enseignes acceptant le chèque culture, rendez vous sur le site www.cheques-cadeaux-culturels.com du groupe Up. Un outil a été mis en place pour trouver en quelques clics des idées de sorties culturelles accessibles avec le chèque culture.

Comment utiliser un chèque culture sur Amazon ?

Amazon n'est pas partenaire des sociétés qui éditent des chèques culture, il n'est donc pas possible d'utiliser un chèque culture chez le géant du e-commerce.

Qui finance le chèque culture ?

Les entreprises participent au financement du chèque culture, soit par le biais de leur CE, soit sur initiative de l'employeur lui-même. Le montant du chèque est librement fixé par l'entreprise mais avec un minimum de 15 euros. Le chèque culture peut être offert intégralement par l'entreprise, ou cette dernière peut demander une participation à ses salariés, qui sera toujours inférieure au montant réel du chèque attribué. En cela, il s'agit d'une différence avec le ticket restaurant dont la moitié du montant est généralement à la charge du salarié.

Primes et avantages