Garantie jeunes (ex Civis) : montant, mission locale...

Garantie jeunes (ex Civis) : montant, mission locale... La garantie jeunes (ex CIvis) est une aide financière faisant partie du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), un dispositif destiné aux jeunes en difficulté. Cette aide est gérée par les missions locales. Voici tout ce qu'il faut savoir : montant, date de paiement...

La garantie jeunes, c'est quoi ?

La garantie s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (révolus) qui n'occupent dans d'emploi et ne sont pas en formation. Le jeune doit être autonome et ne pas percevoir d'aide de ses parents.

L'objectif est de définir avec eux un projet professionnel et les étapes pour y arriver. A terme, ils doivent trouver un emploi durable, créer ou reprendre une activité non salariée. Pour cela, le jeune conclut un contrat avec la mission locale. Ensemble, ils définissent des mesures d'orientation, de qualification ou d'acquisition d'expérience professionnelle.

En contrepartie, le jeune bénéficie d'une aide financière, qui permet d'être affilié à la Sécurité sociale.

Le contrat signé est de 1 an, renouvelable 6 mois supplémentaire si le projet n'est pas atteint. 

Civis

La garantie jeunes fait partie du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) qui a remplacé le Civis (contrat d'insertion dans la vie sociale).

Garantie jeunes montant

La garantie jeunes comprend une aide financière. Pour en bénéficier, il faut avoir des revenus ne dépassant pas 492,58 € euros par mois.

Garantie jeunes date de paiement

La garantie est payée à terme échu, c'est-à-dire qu'elle est payée à la fin du mois donnant droit à un paiement (avant le 15 du mois suivant). Par exemple, si vous entrez dans le dispositif en janvier, le versement aura lieu avant le 15 février.

Garantie jeunes mission locale

Pour bénéficier de la garantie jeunes, il faut s'adresser à sa mission locale. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site du ministère du Travail.

Fin de la garantie jeunes

La garantie jeunes peut prendre fin avant la date prévue si le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements. Elle se termine aussi de façon anticipée :

  • au 26e anniversaire du bénéficiaire,
  • lorsque l'autonomie du jeune est acquise (embauche....).

Autour du même sujet

Contrats

Garantie jeunes (ex Civis) : montant, mission locale...
Garantie jeunes (ex Civis) : montant, mission locale...

La garantie jeunes, c'est quoi ? Sommaire La garantie jeunes, c'est quoi ? Civis Garantie jeunes montant Garantie jeunes date de paiement Garantie jeunes mission locale Fin de la garantie jeunes La garantie...