Demande de congés : modèle de mail ou lettre

Demande de congés : modèle de mail ou lettre Pour faire votre demande de congés payés, vous pouvez utiliser ce modèle de lettre ou de mail.

Télécharger le document

Demande de congés payés

Pour partir en congés payés, vous devez d'abord proposer des dates à votre employeur qui est libre de les refuser. Les motifs de refus de congés pouvant être invoquées par votre employeur sont par exemple :

  • la continuité du service,
  • une forte activité,
  • ou des circonstances exceptionnelles.

Demande de congés par mail

Avant de partir en vacances, vous pouvez faire une demande de congés annuels sous n'importe quelle forme par mail ou en utilisant le système informatique de votre entreprise. Toutefois, en l'absence de réponse à votre demande de congés, vous pouvez partir en vacances si votre employeur a pris connaissance des dates prévues. Il vaut mieux donc conserver une trace de votre demande voire l'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Lettre de demande de congés

Vous pouvez utiliser ce modèle de demande de congés payés. Il vous suffit de le télécharger et de le modifier avec n'importe quel logiciel de traitement de texte. Ce modèle de lettre peut aussi servir pour différents type de congés : congé parental et congé pour mariage.

Émetteur :
« Prénom » « Nom »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »
« Téléphone »
« E-mail »

Destinataire :
« Nom de l’entreprise »
À l’attention de « civilité » « Nom », « titre » ou « du service des ressources humaines »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »

 

Courrier recommandé avec accusé de réception (pour tous les congés autres que congés payés)

Objet : demande de congé « nature du congé »
P.J. : (préciser les pièces justificatives éventuelles requises selon l’objet de votre demande : extrait de naissance…)

 

« Ville », le « date »

 
« Civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »),

Je tiens par la présente à vous informer de mon souhait de prendre un (des) congé(s) « nature du congé » pour la période allant du « date » au « date » inclus, soit « nombre » jours ouvrables / ouvrés (selon le mode de calcul en vigueur dans l’entreprise).

S’il s’agit d’une demande de congé payé :
Cette demande s’inscrit dans le cadre des droits à congés payés que j’ai acquis au titre de l’année « année de référence ».

S’il s’agit d’une demande de congé paternité, parental… :
Conformément à l’application du Code du travail, ce congé « nature du congé » me permettra de m’occuper de mon enfant dont la naissance est prévue / intervenue (à adapter) le « date », et pour laquelle je vous adresserai dans les plus brefs délais un extrait / certificat de naissance.

S’il s’agit d’une demande de congé pour mariage :
Conformément à l’application du Code du travail, ce congé « nature du congé » me permettra de célébrer mon mariage dont la cérémonie est prévue le « date ». Je vous adresserai dans les plus brefs délais un acte de mariage.

Je vous remercie par avance de la bienveillance que vous porterez à ma demande, et vous saurais gré de bien vouloir m’informer de votre décision (à adapter selon que la demande de congé doive ou non faire l’objet d’une autorisation de l’employeur).

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, « civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »), l’expression de mes respectueuses salutations.
 

Signature

 

« Prénom » « Nom »

Formulaire de demande de congés payés

Votre entreprise peut aussi utiliser son propre système de demande de congés annuels. Par exemple, en utilisant un formulaire papier ou électronique, renseignez-vous auprès de votre DRH. S'il s'agit d'un formulaire électronique, veillez à ce que vous donne les identifiants nécessaires lors de votre arrivée dans l'entreprise.

Demande de congés au format Word

Vous pouvez télécharger le modèle de lettre de demande de congés ci-dessous et obtenir ainsi un fichier au format Word. Vous pourrez alors le modifier avec votre logiciel de traitement de texte avant de l'envoyer à votre employeur.

Demande de congés payés : le délai

Il n'y a pas de délai requis pour demander des dates de congés. Mais votre employeur peut vous opposer un refus de congés si vous faites votre demande trop tard en invoquant la désorganisation du service. Généralement, les congés sont attribués dans l'ordre des demandes même si les salariés avec enfants peuvent être prioritaires notamment pendant les vacances scolaires. Par contre, votre employeur ne peut pas modifier vos dates de congés moins d'un mois avant votre départ.

Télécharger le document

Autour du même sujet

Demande de congés : modèle de mail ou lettre
Demande de congés : modèle de mail ou lettre

Télécharger le document Demande de congés payés Sommaire Demande de congés p ayés Demande de congés par mail Lettre de demande de congés Formulaire de demande de congés payés Demande de congés au format Word Demande de congés...