Jour férié 2023 : quelles sont les dates à retenir cette année ? Le calendrier

Jour férié 2023 : quelles sont les dates à retenir cette année ? Le calendrier JOUR FERIE. En 2023, les dates de jours fériés vont permettre à de nombreux salariés de profiter de weekends prolongés.

La liste des jours fériés en France est fixée par l'article L3133-1 du Code du travail. Ce sont les seuls jours fériés reconnus par la loi.  Il existe d'autres jours fériés dans les pays d'Europe. Par exemple, le jeudi saint (jeudi précédent Pâques) est férié au Danemark ou en Norvège. Le lendemain, le vendredi saint est, lui, férié en Espagne. Sans compter les fêtes nationales propres à chaque pays.

Quels seront les jours fériés en 2023 ? Le calendrier

Voici le calendrier des jours fériés 2023 : 

  • Jour de l'an : dimanche 1er janvier 
  • Lundi de Pâques : lundi 10 avril
  • Fête du Travail : lundi 1er mai
  • Fête de la Victoire de 1945 : lundi 8 mai
  • Jeudi de l'Ascension : jeudi 18 mai
  • Lundi de Pentecôte : lundi 29 mai
  • Fête nationale : vendredi 14 juillet
  • Assomption : mardi 15 août 
  • Toussaint : mercredi 1er novembre 
  • Armistice de 1918 : samedi 11 novembre
  • Noël : lundi 25 décembre

Les jours ouvrés, qu'est-ce que c'est ?

La différence entre jours ouvrables et jours ouvrés est assez simple à comprendre. Les jours ouvrables correspondent aux jours qui sont normalement travaillés sur le plan de la législation en vigueur. Ils comprennent donc tous les jours de la semaine, à l'exception du dimanche et des jours fériés. En revanche, les jours ouvrés correspondent à la réalité de l'entreprise. Ce sont les jours où la société est effectivement en activité. Ils s'échelonnent dans la plupart des cas du lundi au vendredi. Toutefois, nombre de commerces ouvrent également le samedi et considèrent donc ce jour comme ouvré et non pas seulement comme ouvrable. Ainsi, dans la plupart des cas, on retrouve cinq jours ouvrés par semaine (du lundi au vendredi), tandis que les jours ouvrables sont au nombre de six (du lundi au samedi, hors jours fériés qui tomberaient dans la période).

Quels sont les jours ouvrables ?

Les jours ouvrables, ce sont les jours normalement travaillés sur le plan de la législation en vigueur. Ils s'étendent donc du lundi au samedi, en excluant les dimanche et jours fériés. Mais pour de nombreuses entreprises, les jours ouvrables ne correspondent pas aux jours ouvrés, c'est-à-dire les jours effectivement travaillés.

Qu'est-ce que la journée de solidarité ?

La journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire, qu'il est possible de fractionner en heures. Elle a pour but de financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Normalement, elle ne permet pas d'obtenir une rémunération supplémentaire. Des dispositions permettent que les salariés changeant d'employeur en cours d'année n'aient pas à réaliser plusieurs journées de solidarité dans l'année. Initialement, cette journée de solidarité se déroulait lors du lundi de Pentecôte, mais depuis 2008, les employeurs peuvent choisir la date de leur choix.

Travail et jour férié, comment ça marche ?

Les jours fériés ne sont pas forcément des jours chômés pour les salariés. Un employeur peut demander à son personnel de venir travailler un jour normalement férié. Des accords collectifs peuvent exister en ce sens. A défaut d'accord, c'est l'employeur qui fixe les jours fériés chômés et non chômés. En revanche, en cas de jour férié chômé, le salarié n'a pas à rattraper les heures de travail non effectuées. Seul le 1er mai est obligatoirement chômé sauf pour quelques secteurs (hôpitaux, transports publics...).

Un jour férié est-il payé ?

Un jour férié chômé est rémunéré comme n'importe quel jour de travail si le salarié a au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise. Seul le 1er mai est rémunéré pour tous les salariés, même si c'est un jour chômé, quelle que soit la date d'entrée dans la société. Le salarié travaillant un jour férié n'a pas le droit à une majoration, sauf si cela est prévu par un accord collectif.

Congés