Intervalle de confiance : définition, calcul, formule et traduction

Intervalle de confiance : définition, calcul, formule et traduction L'intervalle de confiance est un indicateur qui permet de chiffrer la zone d'incertitude, lors d'une enquête ou d'un sondage, portant sur un échantillon de population. 

Quelle est la définition d'un intervalle de confiance ?

Le concept d'intervalle de confiance intervient lorsqu'on veut obtenir des informations sur une population qui nous est pour partie inconnue, nous contraignant à recourir à des méthodes d'échantillonnage. L'intervalle de confiance est donc un indicateur mathématique qui permet de chiffrer la zone d'incertitude, lors d'une enquête ou d'un sondage portant sur un échantillon de population. 

Comment utiliser l'intervalle de confiance ?

Plus l'échantillon de population concerné est représentatif, plus l'intervalle de confiance sera réduit et plus le résultat de l'enquête sera proche de la réalité. L'intervalle de confiance permet de déterminer la marge d'erreur de l'échantillon choisi, afin d'estimer ce qu'aurait été le résultat réel, en l'encadrant dans une fourchette. 

Quelle est la formule de l'intervalle de confiance ?

Les intervalles de confiance sont souvent élaborés à partir d'un échantillon, c'est-à-dire une série de mesures indépendantes sur une population, notamment pour estimer des indicateurs statistiques comme la moyenne, la médiane ou la variance. Si la question du sondage portait sur un montant d'achat, un intervalle de confiance compris entre 100 et 120 euros signifie qu'il y a 95% de probabilités que le montant d'achat moyen de l'échantillon de population étudié soit compris entre 100 et 120 euros.

Comment calculer l'intervalle de confiance sur Excel ?

Pour un sondage de N personnes ayant pour résultat la fréquence f et la probabilité pp alors l'intervalle de confiance à 95% se calcule de la façon suivant : [p−1.96√f(1−p)/√n,p+1.96√p(1−p)/√n].

Avec 1.96 la valeur du 2.5 percentile de la distribution normale (pour 99%, la valeur serait 2.58).

Intervalle de confiance 95%

En marketing, l'intervalle de confiance généralement observé est de 95 %. La notion d'intervalle de confiance étant souvent étrangère pour le grand public, les résultats d'enquête ne la font pas apparaître, afin d'éviter les possibles erreurs d'interprétation.

Traduction du mot Intervalle de confiance en anglais

Confidence interval
The confidence interval is an indicator that measures uncertainty during a survey or market research study, based on a representative sample population.
L'intervalle de confiance est un indicateur qui mesure l'incertitude pendant une enquête ou étude de marché, à partir d'un échantillon représentatif.

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