Unique selling proposition : quelle est la définition de l'USP ?

Unique selling proposition : quelle est la définition de l'USP ? L'USP d'une marque conceptualise l'unicité de son offre. En clair, ce qu'elle apporte de plus par rapport à ses concurrents.

Définition du mot USP (Unique selling proposition)

L'USP est une technique marketing américaine qui signifie Unique Selling Proposition, soit l'idée d'émettre une proposition clé lors d'un discours de vente. Apparue dans les années 1940 grâce à Rosser Reeves, puis formaliséE dans son livre "Reality in Advertising" paru en 1961, l'Unique Selling Proposition se compose de trois notions : l'unicité du produit, l'argument de vente et la proposition. L'USP est donc un moyen pour la marque de se différencier de ses concurrents. Elle doit aussi permettre au prospect de se faire une idée précise des bénéfices qu'il retirera de l'achat. En clair, ce que votre produit va apporter de plus.  La proposition finale doit aboutir à une réaction positive et être attractive.  En outre, elle ne doit pas être similaire à celui d'un autre produit afin de créer une différence sur le marché (l'unicité).

La réflexion autour de l'USP doit se faire bien amont du lancement de projet car son existence n'est pas uniquement un atout en marketing, elle conditionnera aussi le succès du produit. L'équipe marketing devra en revanche s'assurer que l'argumentaire est compréhensible et repérable immédiatement. La qualité du produit, son origine de fabrication, son prix et le service apporté sont les principaux vecteurs d'USP.

Dans la publicité pour la marque de lessive ci-dessous, c'est la précision de son dosage qui constitue l'USP du produit.

Autour du même sujet

Unique selling proposition : quelle est la définition de l'USP ?
Unique selling proposition : quelle est la définition de l'USP ?

Définition du mot USP (Unique selling proposition) L'USP est une technique marketing américaine qui signifie Unique Selling Proposition , soit l'idée d'émettre une proposition clé lors d'un discours de vente. Apparue dans les années...