Capex : définition simple, traduction et synonyme

Le capex correspond au total des dépenses d'investissement corporel et incorporel dédiées à l'achat d'équipement professionnel.

Qu'est-ce que le capex ?

Le capex désigne en anglais le capital expenditure, c'est-à-dire l'acquisition, pour une entreprise, d'immobilisations corporelles et incorporelles. On retrouve le capex dans les dépenses d'investissements capitalisées au bilan annuel. Il peut donc s'agir de manière confondue, à la fois des achats de biens immobiliers, de matériels, que de logiciels, etc. Ce flux de trésorerie lié au développement de l'entreprise se décline en deux types de capex. On distingue d'une part le capex de croissance et d'autre part, le capex de maintenance. Dans le premier cas, il s'agit des sommes dépensées pour acquérir un nouveau bâtiment ou un nouvel engin, et dans le second cas, il s'agit des dépenses liées au maintien d'une machine en état ou encore du renouvellement informatique. L'engagement financier consacré au capex peut donc varier d'une entreprise à l'autre en fonction du secteur d'activité, selon le coût qu'engendrent l'entretien et le maintien des installations nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.

Différence entre capex et opex 

Les capex et les opex représentent deux catégories de dépenses d'entreprise. Les capex représentent les montants que les entreprises utilisent pour acheter des biens ou des services physiques qui seront utilisés pendant plus d'un an (usine, bâtiment, gros matériel, véhicule...). Ces dépenses sont comptabilisées à l'actif du bilan comptable dans la section "immobilisations corporelles".  Elles sont aussi comptabilisées dans le tableau des flux de trésorerie au titre des activités d'investissement. Les opex sont, quant à eux, les coûts qu'une entreprise doit assumer quotidiennement pour gérer ses activités (location, salaries, frais administratifs...). Contrairement aux capex, les opex sont entièrement déductibles d'impôt dans l'année où elles sont effectuées.

Traduction de capex

Dépenses en capital
Capex includes all acquisitions of the company.
Le Capex regroupe toutes les acquisitions de l'entreprise.

Synonyme de capex

Opex

Autour du même sujet

Capex : définition simple, traduction et synonyme
Capex : définition simple, traduction et synonyme

Qu'est-ce que le capex ? Le capex désigne en anglais le capital expenditure, c'est-à-dire l'acquisition, pour une entreprise, d'immobilisations corporelles et incorporelles. On retrouve le capex dans les dépenses...