Trading : définition, risques, apprendre les bases...

Trading : définition, risques, apprendre les bases... Le trading, ou opérations de marché, est réalisé depuis la salle des marchés d'une institution financière ou boursière, ou depuis Internet dans le cas des traders indépendants.

Qu'est-ce que le trading ? 

Le trading est un mot anglais couramment utilisé en France pour désigner les opérations d'achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers. Ces opérations sont réalisées par des traders depuis la salle des marchés d'une institution financière ou boursière, ou depuis Internet dans le cas des traders indépendants. Le day trading correspond ainsi à l'activité de spéculation des traders sur des produits financiers (actions, options financières, contrats à terme, devises, etc.) dans un espoir de profitabilité à court terme en fonction des fluctuations du marché. Le trading définit également la discipline du négoce désormais enseignée à travers des formations dispensées au sein d'écoles de commerce ou par des professionnels indépendants. Outre l'analyse technique qui est au départ du comportement des intervenants sur les marchés financiers, l'enseignement du trading peut évoquer également la gestion des risques financiers, le suivi des opérations de marché, ainsi que la prévention des délits financiers, entre autres.

Les risques liés au trading 

Les produits financiers développés pour attirer les particuliers présentent un risque financier. D'une part lié à la volatilité du marché et d'autre part lié à une utilisation excessive de l'effet de levier (la capacité de multiplier une exposition sur un marché financier en n'immobilisant qu'une partie de son capital). Il existe aussi le risque d'escroquerie. Avec Internet, de nombreuses plateforme de trading non régulées font de la publicité mensongère. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a dressé une liste noire des plateformes de trading non régulées. Et enfin, il existe le risque d'addiction comme dans les jeux d'argent. 

Apprendre le trading 

Pour éviter les escroqueries, il est recommander de se renseigner sur les bases du trading. Mais attention à ne pas se faire avoir par des organismes de formation au trading qui proposent de vous rendre riche. Aucune formation au trading ne peut garantir un retour financier. Pour sélectionner une première formation, il faut cherche un organisme évidemment honnête qui soit capable de parler aussi bien des grands concepts du trading, des opportunités et des risques. A noter qu'il est inutile de débourser des sommes importantes pour une première formation au trading. 

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google