HubSpot : l'outil de CRM orienté inbound marketing

HubSpot : l'outil de CRM orienté inbound marketing Plateforme d'inbound marketing dotée d'un CRM et d'un CMS, HubSpot propose une solution complète aux entreprises qui souhaitent se lancer dans le marketing automation. Son offre d'entrée de gamme est gratuite.

Qu'est-ce que HubSpot ?

HubSpot est une plateforme de CRM orientée inbound marketing. Revendiquant plus de 150 000 entreprises parmi ses clients, elle cible avant tout les entreprises de taille intermédiaire. Proposant une édition d'entrée de gamme gratuite, elle recouvre les principales fonctionnalités d'une solution de gestion de la relation client digne de ce nom : 

  • Gestion marketing : e-mailing, chat, formulaire, marketing automation, contenu intelligent, A/B testing...
  • Suivi des ventes : suivi des e-mails, des notifications, des appels, des rendez-vous, automatisation des tâches, gestion des pipelines...
  • Gestion de contenu (CMS) : éditeur web no code, boutique en ligne, test adaptatif, chatbot, webperf et SEO...
  • Service client  : portail client, communication omnicanale, base de connaissances, support, intelligence conversationnelle. 
  • Base de données clients centralisée : plus de 5000 intégrations, synchronisation des données bidirectionnelle... 
Les tableaux de bord de HubSpot suivent les indicateurs d'acquisition de leads. © JDN / Capture

Pourquoi utiliser HubSpot ?

HubSpot est une solution en mode web de gestion de la relation client "tout en un". A la différence d'autres solutions de CRM, comme Salesforce, HubSpot a été développé sous la forme d'une offre d'emblée intégrée. Elle rassemble contenus, messages, automatisation, données et reporting. Pour les dirigeants, elle offre une visibilité globale sur la performance de leurs équipes, avec à la clés des tableaux de bord standardisables pour l'ensemble de l'entreprise. Cette intégration permet par ailleurs de rationnaliser les processus de CRM autour d'une plateforme pivot et une base de données clients et prospects unique.

Pour compléter l'édifice, HubSpot propose une marketplace de plus de 5 000 intégrations. Parmi les plus populaires, on retrouve Gmail, Google Calendar, WordPress, Outlook, Zapier, Facebook Ads, Google Ads, Zoom ou encore Slack. En parallèle, HubSpot propose un hub regroupant près de 6 500 prestataires de services susceptibles d'accompagner les clients dans la mise en œuvre de sa technologie. 

HubSpot intègre un environnement de gestion du service client. © JDN / Capture

Comment marche HubSpot ?

Dans la logique du développement sans code, la plateforme peut être enrichie de nouvelles catégories de données (persona). Une fonctionnalité qui permet par exemple de personnaliser les critères des profils des clients ou prospects. En toile de fonds, ce processus contribue à structurer la base de données d'HubSpot pour mieux la segmenter.  

HubSpot est-il gratuit ?

HubSpot propose une version gratuite de sa plateforme avec des fonctionnalités largement suffisantes pour commencer à utiliser ses fonctions de gestion des ventes, du service client, ainsi que son CMS. Seules les fonctionnalités de gestion marketing ne sont pas gratuites. Elles dépendent en effet du nombre de contacts utilisés. 

L'outil de gestion de contenu web de HubSpot. © JDN / Capture

Quel est le prix d'HubSpot ?

La plateforme HubSpot affiche un prix d'entrée de 41 euros par mois avec une limitation à 1000 contacts marketing et deux collaborateurs respectivement pour les outils de vente et de gestion du service client. C'est la version HubSpot Starter.

HubSpot Professionnel (à partir de 1 474 euros) et HubSpot Entreprise (à partir de 4 593 euros) débloquent ces limitations. Le premier autorise 2 000 contacts marketing, et le second 10 000. Tous deux autorisent 5 utilisateurs que ce soit pour l'outil de gestion des ventes et le module de gestion du service client.

HubSpot a-t-il un générateur de signature ?

HubSpot propose bel et bien un générateur de signature pour créer une signature d'e-mail en toute simplicité.

Comment installer HubSpot ?

Il suffit de se rendre sur le site de la plateforme www.hubspot.fr, de sélectionner le produit qui correspond à ses besoins et de créer un compte gratuit. Hubspot guide ensuite les utilisateurs dans les différentes étapes à réaliser.