Sprint : principe phare des méthodes agiles

Dans le monde des méthodes agiles, le sprint désigne le cycle de développement pendant lequel vont s'enchaîner un certain nombre de tâches pour, à terme, s'achever par la conception d'un produit final. Comment fonctionne un sprint ? Combien de temps dure-t-il ?

Un sprint agile, c'est quoi ?

C'est une phase séquentielle de développement du produit. On parle de « sprint », car ce sont des itérations de relatives courtes durées pendant lesquelles l’équipe de développement va réaliser des tâches préalablement définies lors de la planification du sprint. Ces cycles permettent de décomposer un processus de développement souvent très complexe afin de le rendre plus simple et plus facile à réadapter en fonction du résultat des évaluations intermédiaires.

Dans quelles méthodes agiles retrouve-t-on la notion de sprint ?

Si la notion de sprint est aussi connue parmi les équipes de développement, c’est parce qu’elle est la pierre angulaire de Scrum, la méthode agile actuellement la plus utilisée. Mais elle n’est pourtant pas la seule à s’appuyer sur des itérations courtes de développement. D’autres comme « Extreme programming », « Feature-driven development » ou « Crystal Clear » fonctionnent également sur des cycles de développement.

Combien dure un sprint ?

En règle générale, la durée d’un sprint oscille entre une et quatre semaines. Dans le cadre de la méthode Scrum, le délai est déterminé par le Scrum Master en concertation avec les autres membres de l’équipe. La durée impartie pour la réalisation de chaque cycle va dépendre des tâches définies comme étant prioritaires et du temps jugé nécessaire par les membres de l’équipe pour pouvoir les effectuer.

Qu'est-ce que le sprint planning meeting ?

C’est la réunion qui précède le début d’un sprint. Il s’agit d’une sorte de cérémonial assez codifié lors duquel le cycle de développement est organisé et les objectifs à atteindre clairement exposés. En sortant de cette réunion de planification, chaque membre de l’équipe doit savoir quelles tâches il doit accomplir, comment et pourquoi. Les informations relatives au processus de développement doivent être connues de tous les membres afin de faciliter leur communication.

Qu'est-ce qu'une release ?

À la fin de chaque sprint, une release est organisée pour que l’équipe de développement puisse présenter les incréments apportés au produit en cours d’élaboration. C’est à cette occasion que les nouvelles fonctionnalités sont évaluées par des utilisateurs finaux qui sont généralement invités à toutes les conclusions de sprint. Le périmètre du prochain sprint est alors évoqué ainsi que le nombre de sprints restants pour parvenir jusqu’au produit final.

Quid des sprints rétrospectifs ?

Cette étape survient à la suite de chaque sprint. Elle consiste à définir les axes d’amélioration à envisager au terme de la réunion de conclusion. Dans le langage agile, il s’agit du principe d’amélioration continue. L’objectif est que le prochain sprint soit plus efficace que le précédent et ainsi de suite. C’est une méthode empirique, c’est-à-dire basée sur l’expérience et sur l’autoapprentissage.

Sprint : principe phare des méthodes agiles
Sprint : principe phare des méthodes agiles

Un sprint agile, c'est quoi ? C'est une phase séquentielle de développement du produit. On parle de « sprint », car ce sont des itérations de relatives courtes durées pendant lesquelles l’équipe de développement va réaliser des tâches préalablement...