Puppet : outil open source de gestion des configurations (gratuit)

Puppet : outil open source de gestion des configurations (gratuit) Concurrente de Chef, la solution open source automatise le packaging et le déploiement d'applications sur les serveurs de production.

Puppet : qu’est-ce que c’est ?

Outil open source de gestion des configurations, Puppet automatise le packaging et le provisioning d'applications sur les serveurs de production.  Développé en Ruby, il gère les déploiements logiciels sur les serveurs bare metal ou les machines virtuelles. Sa version open source prend en charge les instances cloud Amazon EC2. Sa capacité à gérer les déploiements de manière centralisée est fortement appréciée pour rendre un système plus cohérent et stable.

Comment installer Puppet ?

Installer Puppet passe par la saisie des lignes de commande suivantes : 

  • Sur le serveur : sudo apt install puppetmaster
  • Sur la ou les machines clientes : sudo apt install puppet

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au tutoriel proposé par le site ubuntu-fr.org.

Puppet : la version open source et gratuite

Permettant un accès gratuit, la version communautaire de Puppet est disponible sous licence open source GPL (General Public License).

Puppet Enterprise : la version payante

Puppet Labs, la société derrière le projet open source Puppet, met à disposition une version entreprise payante de la solution accompagnée d’un support technique permanent dédié. Puppet Enterprise donne accès à des fonctionnalités additionnelles : reporting couvrant packages logiciels et infrastructures de serveurs, gestion des nœuds, gestion des politiques d'accès...

Tarifs

Jusqu’à 10 nœuds, Puppet Enterprise reste entièrement gratuit. Au-delà, une formule standard fixe le pricing du nœud à 112 dollars pour un an. Une offre premium est disponible pour 199 dollars le nœud par an.

Puppet Forge

Puppet Forge donne accès à plusieurs milliers de modules open source complémentaires. Ils sont conçus pour venir se greffer à Puppet dans sa version open source ou commerciale. Gestion de serveurs Apache, de bases de données MySQL ou PostgreSQL, d'architectures docker.... Ils permettent de répondre à de nombreuses problématiques de configurations.

Puppet vs Chef

Puppet et Chef disposent de fonctionnalités similaires.  Les deux solutions affichent néanmoins des différences en matière de sécurité. Sur ce terrain, Chef affiche une longueur d'avance via son module Chef Vault centré sur l'orchestration du chiffrement au niveau des nœuds d'un cluster. De son côté, Puppet est nettement plus actif en matière de corrections de failles là où Chef semble inactif dans ce domaine pourtant des plus critiques. 

Puppet vs Ansible

Autre gestionnaire de configurations, Ansible se révèle plus facile à l’installation que Puppet car il ne nécessite pas de déployer d'agents. De même, l’utilisation d’Ansible est plus accessible, notamment grâce au langage YAML qui permet de scripter les instructions. Sachant qu'à l'instar de Puppet, Ansible pourra gérer le déploiement d'applications complexes, multi-composants sur des infrastructures aisément dimensionnables. 

Télécharger Puppet

Puppet est disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur

Puppet : outil open source de gestion des configurations (gratuit)
Puppet : outil open source de gestion des configurations (gratuit)

Sommaire Puppet définition Installer Puppet Puppet open source Puppet Enterprise Prix de Puppet Puppet Forge Puppet vs Chef Puppet vs Ansible Télécharger Puppet Puppet : qu’est-ce que c’est ? Outil open source...