Puppet : application open source de gestion des configurations serveur (gratuit)

Afin de répondre à des projets d'infrastructure " automation and delivery ", Puppet est une application dédiée à la gestion des configurations serveur. Conçu pour les programmeurs, développeurs et DevOps, cet outil est disponible en open source.

Puppet : qu’est-ce que c’est ?

Considéré comme un outil administrateur à part entière, Puppet facilite la gestion des configurations. L’automatisation des tâches permet aussi de simplifier le travail du développeur. Celui-ci paramètre l’application pour obtenir l’état souhaité et Puppet se charge de réaliser les modifications nécessaires pour l’atteindre. Il peut s’agir de processus d’authentification, de l’installation de logiciels ou encore de l’application de la configuration. Cette capacité de centralisation est fortement appréciée pour rendre un système plus cohérent et stable.

Comment installer Puppet ?

Pour l’installation de Puppet, vous pouvez vous référer à un tutoriel.

Version communautaire open source de Puppet

Afin de bénéficier d’un accès gratuit (en open source), la version communautaire de Puppet est disponible sous licence GPL (General Public License).

Version entreprise payante de Puppet

Puppet Labs met à disposition des professionnels une version entreprise payante ; le tout accompagné d’un support dédié. Le service d’assistance permanente présente une excellente réactivité, tandis que les fonctionnalités sont exhaustives pour la gestion des configurations.

Tarifs

Jusqu’à la sollicitation de 10 nœuds, Puppet reste entièrement gratuit. Au-delà, une formule standard fixe le prix du nœud à 112 $ pour un an. Une offre premium est disponible pour 199 $ le nœud par an.

Puppet Forge

En complément de l’application de base, Puppet Forge optimise les résultats de recherche, ainsi que leur pertinence. Certains modules proposés sont alors davantage en adéquation avec les attentes de l’utilisateur. En ce sens, l’interface a été simplifiée pour rendre l’expérience plus ergonomique.

Puppet vs Chef

Puppet se destine à des environnements spécifiques tels que Linux ou Unix. Chef dispose de fonctionnalités similaires, mais il est en mesure de les proposer pour d’autres systèmes d’exploitation, comme Windows ou OS X. Puppet se distingue par son accompagnement et son service client. Chef présente un usage plus universel. En revanche, les fonctionnalités et les possibilités d’extensibilité sont équivalentes.

Puppet vs Ansible

Autre gestionnaire de configurations, Ansible se révèle plus facile à l’installation que Puppet, notamment grâce à une exécution unique sur le serveur dédié. De même, l’utilisation d’Ansible reste plus accessible avec le langage YAML. Si l’exécution des commandes est immédiate, Puppet intègre néanmoins des outils d’administrateurs système plus avancés. En revanche, les coûts des deux supports sont similaires pour le même type de prestation. Toutefois, l’avantage du suivi va à Puppet et la disponibilité de ses équipes.

Télécharger Puppet

Puppet est disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur

DevOps

Puppet : application open source de gestion des configurations serveur (gratuit)
Puppet : application open source de gestion des configurations serveur (gratuit)

Puppet : qu’est-ce que c’est ? Considéré comme un outil administrateur à part entière, Puppet facilite la gestion des configurations. L’automatisation des tâches permet aussi de simplifier le travail du développeur. Celui-ci paramètre l’application...