Terraform : l'Infrastructure as Code open source (gratuit)

Développé par HashiCorp, Terraform permet de se servir d'une Infrastructure as Code pour la création de logiciels ou encore le codage informatique. De plus, cet outil gère des fournisseurs de services, comme le cloud public. Quelle est l'utilité de Terraform pour les développeurs et les entreprises ?

Terraform : c’est quoi ?

Terraform voit le jour en 2014. Il s’agit d’un outil logiciel qui permet de disposer d’une Infrastructure as Code. Autrement dit, il est possible de se servir de fichiers textes pour créer et modifier un logiciel ou une application. Terraform autorise également le versioning. Au cours de la programmation, le DevOps peut utiliser diverses fonctionnalités de contrôles et de tests, ainsi que d’autres outils propres à ce type de codage.

Comment installer Terraform ?

Par le biais d’une machine virtuelle ou d’une configuration simple, Terraform peut s’installer sur Linux. Pour Windows, il convient de télécharger le fichier d’installation en ligne, de créer un répertoire. Au besoin, des modifications peuvent être apportées aux variables d’environnement du système via le PATH.

HCL (HashiCorp Configuration Language)

La documentation relative à la configuration du langage et de la syntaxe pour Terraform se trouve vers le lien suivant : https://www.terraform.io/docs/configuration/syntax.html

Module Terraform

L’aspect open source de Terraform permet de créer soi-même ses propres modules ou plug-ins. Ceux-ci concernent aussi bien les providers (interfaces) et les provisioners. Ces derniers s’enclenchent après la mise en fonctionnement d’une machine virtuelle. Il est ainsi possible d’utiliser Terraform avec Azure ou encore AWS.

Variables Terraform

Les variables Terraform comportent une description et une valeur par défaut. Leur configuration bénéficie d’une documentation et d’un tutoriel sur le site du développeur : https://www.terraform.io/docs/configuration/variables.html

Prix

Terraform est un open source. Il est donc gratuit pour un usage individuel. Toutefois, HashiCorp propose différentes solutions adaptées à tout type de structure. Selon la taille de l’entreprise et des équipes concernées, plusieurs offres modulables sont disponibles avec différentes fonctionnalités, comme le SaaS ou le workspace management. Pour consulter les tarifs, il est nécessaire de contacter la société (https://www.hashicorp.com/go/terraform-enterprise).

Télécharger Terraform

Voici deux liens de téléchargement pour utiliser Terraform :

Terraform vs Ansible

Terraform offre de nombreuses possibilités d’intégration, ainsi que des fonctions d’importations et de stockage pour des infrastructures déjà créées. Le fait qu’il propose également plusieurs solutions de cloud computing et peut élaborer des graphiques de dépendance le démarque aisément d’Ansible qui, lui, s’attache surtout au déploiement de logiciels multi-nœuds et à la gestion des configurations.

DevOps

Terraform : l'Infrastructure as Code open source (gratuit)
Terraform : l'Infrastructure as Code open source (gratuit)

Terraform : c’est quoi ? Terraform voit le jour en 2014. Il s’agit d’un outil logiciel qui permet de disposer d’une Infrastructure as Code. Autrement dit, il est possible de se servir de fichiers textes pour créer et modifier un logiciel ou une...