Bitbucket : outil SaaS de gestion de versions flexible basé sur Git

Bitbucket : outil SaaS de gestion de versions flexible basé sur Git Conçu par Atlassian, Bitbucket se présente comme un service web dédié à l'hébergement de développement logiciel et de gestion des versions.

Bitbucket, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2008, Bitbucket est un outil SaaS (Software as a Service) taillé pour la gestion des versions de vos projets de développement. Il est compatible avec les dépôts sous licence Git et Mercurial. Ce service web se démarque par sa flexibilité pour s’adapter aux besoins des petites structures comme ceux des multinationales. Bitbucket se distingue notamment par son déploiement à large couverture, ses capacités de stockage de fichiers volumineux et des processus d’authentification avancés.

Comment utiliser Bitbucket ?

Bitbucket se base sur une offre cloud. La mise en fonctionnement se veut rapide et relativement simple pour disposer de ses fonctionnalités via une offre Data Center ou des serveurs en ligne dédiés.
Voici deux tutoriels pour bien démarrer :

Bitbucket Pipelines

Des premiers tests à la production, Bitbucket Pipelines intègre des fonctionnalités de type CI/CD pour l’aide à la configuration et l’automatisation de certaines tâches de déploiement. Les cycles de livraison sont plus rapides afin de pouvoir bénéficier d’un feedback des utilisateurs dans les meilleurs délais.

Bitbucket API

La documentation Bitbucket API est disponible en suivant ces liens :

Utiliser Bitbucket avec Jenkins

Jenkins est un outil d’intégration continue disponible en open source. Avec Bitbucket, son utilisation permet de réaliser essentiellement des tests unitaires et contrôler l’intégrité de la construction du code. À terme, cette association a pour objectif de proposer un mode de déploiement plus complexe, réduisant les interruptions de service lors de la mise en production.

Pricing

Entre 1 et 5 utilisateurs, Bitbucket est gratuit. Au-delà, une formule à 10 dollars par mois (2 dollars par collaborateur) répond aux besoins d’une équipe intermédiaire. Pour bénéficier de fonctionnalités plus complètes, une offre premium à 25 dollars par mois est disponible pour un minimum de 5 membres. Ce dernier abonnement permet notamment de profiter d’une mise en miroir intelligente et de contrôles des merges obligatoires.

Téléchargez Bitbucket Server

Vous avez la possibilité de télécharger Bitbucket Server à l'adresse suivante.

Bitbucket vs GitHub

Avec un système de contrôle optimisé des versions et une recherche sémantique plus pertinente, Bitbucket se révèle plus souple que GitHub. De plus, cette plateforme collaborative en ligne se sert d’un compte unique afin de disposer de référentiels en nombre illimité. Pour ne rien gâcher, les prix sont nettement plus attractifs sur Bitbucket. Ce dernier propose même par défaut des outils d’intégration et de livraison en continu.

Bitbucket : outil SaaS de gestion de versions flexible basé sur Git
Bitbucket : outil SaaS de gestion de versions flexible basé sur Git

Sommaire Bitbucket, qu'est-ce que c'est ? Comment utiliser Bitbucket ? Bitbucket Pipelines Bitbucket API Utiliser Bitbucket avec Jenkins Pricing Téléchargez Bitbucket Server Bitbucket vs GitHub Bitbucket,...