Blackfire : Tout savoir sur l'outil star du monitoring et du test PHP

Blackfire : Tout savoir sur l'outil star du monitoring et du test PHP

[BLACKFIRE] Adapté au DevOps, Blackfire est taillé pour le test, le profiling et le monitoring en continu des itérations de code PHP. Acquise par Platform.sh, la technologie d'APM est aussi adaptée aux applications Python.

Qu’est-ce que Blackfire ?

Blackfire est une suite SaaS (Software as a Service) conçue pour réaliser des tests et un contrôle en continu d’applications PHP automatisés. Editée par la société française du même nom, elle va jusqu'à collecter les données propres aux ressources consommées sur les serveurs de production. On peut ainsi disposer de renseignements précieux tels que les opérations E/S, le temps de réponse du processeur ou encore la mémoire sollicitée. Concrètement, son utilisation optimise les performances des applications. Parmi les principales fonctionnalités dédiées au DevOps, on retrouve :

  • Les tests et contrôles continus ;
  • La visualisation graphique des itérations de code ;
  • La détection des goulots d’étranglement, 
  • L'application performance management temps réel (APM).

Acquise en mai 2021 par le français Platform.sh, Blackfire articule son offre autour de deux briques : Blackfire Monitoring et Blackfire Profiler. Désormais intégrés au PaaS de Platform.sh sous forme de services managés, elles continuent en parallèle d'être proposées indépendamment. La nouvel ensemble compte 265 salariés à travers le monde. Quant à Fabien Potencier, CEO et fondateur de Blackfire et également fondateur du framework PHP Symfony, il a rejoint la direction de Platform.sh.

Comment installer Blackfire ?

L'installation et le paramétrage de Blackfire se déroulent en quatre étapes :

  • L’installation de l’outil en lui-même ;
  • La création d’un agent sur le serveur dédié ;
  • La configuration de Blackfire ;
  • Le débogage des pages web avec l’intégration d’une sonde.

Pour plus de renseignements, SensioLabs propose un tutoriel complet sur son blog officiel.

Comment profiler une application avec Blackfire ?

Blackfire permet d’analyser un code PHP ou de profiler une application. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser Docker afin de créer des conteneurs logiciels. Après avoir récupéré l’ID du conteneur PHP concerné, il est nécessaire d’entrer une commande d’analyse. Attention à bien disposer du chemin de fichier qu’il vous faut exécuter. Bien que certaines lignes de commande puissent paraître complexes, cette fonctionnalité se révèle facile à appréhender.

Blackfire pricing

Blackfire s’adresse aussi bien aux DevOps indépendants qu’aux entreprises ; quelle que soit la taille de leur structure. Trois formules sont disponibles au niveau de sa tarification :

  • L’offre Profiler : elle donne droit à un accès individualisé pour 29 euros par mois sur un an d’engagement
  • L’offre Premium : multi-utilisateur, elle est tarifée pour 99 euros par mois. L’engagement peut être mensuel ou annuel
  • L’offre Enterprise : sur les mêmes critères d’engagement que l'offre Premium, il s’agit de la formule la plus complète pour utiliser toutes les fonctionnalités de Blackfire pour 289 euros par mois.

Blackfire vs New Relic

Plus généraliste, New Relic ne se cantonne pas uniquement aux codes PHP et Python. A l'instar de ce dernier, Blackfire se classe néanmoins dans les solutions d'application performance management (APM). Complétant Blackfire Profiler, la brique Blackfire APM cible précisément cette problématique. Elle permet de monitorer la performance des applications en continue.