Cycloid : une plateforme DevOps de bout en bout

En intégrant des outils de programmation tels que Kubernetes et Docker, la start-up Cycloid met à disposition des DevOps une plateforme qui leur est dédiée. Intégration et déploiement continus (CI/CD), gestion des configurations, Infrastructure as Code et versioning font partie des principales fonctionnalités afin de veiller au bon déroulement d'un développement collaboratif.

Cycloid, qu’est-ce que c’est ?

La plateforme Cycloid s’impose comme une alternative au système PaaS (Platform as a Service). Elle est une réponse appropriée aux outils de DevOps conçus par Amazon, comme AWS. Il est ainsi plus facile de les maîtriser, et ce, du début de la programmation jusqu’au déploiement de son application. L’intégration de modules et de logiciels annexes permet de prendre en charge tous les aspects d’un projet. Terraform, Ansible, Docker, Prometheus ou encore Kubernetes constituent les principaux exemples qui montrent l’étendue du potentiel de Cycloid. Parmi les fonctionnalités les plus courantes de la plateforme, on retrouve :

  • l’intégration et le déploiement continus de type CI/CD ;
  • l’Infrastructure as Code pour l’emploi de fichiers textes dans la programmation ;
  • la gestion des configurations des architectures ;
  • le versioning.

De même, l’aspect collaboratif de Cycloid demeure une donnée essentielle et incontournable pour mutualiser les compétences. Cela permet de présenter un résultat homogène dans la programmation du code source.

Comment installer Cycloid ?

Le site officiel propose un didacticiel complet pour installer Cycloid, ainsi que ses nombreux modules. Par exemple, l’intégration d’application, comme Docker ou Kubernetes. De la création de profils à l’identification en ligne, il existe de nombreux conseils et astuces techniques

Quels sont les clouds couverts par Cycloid ?

Cycloid est particulièrement adapté au cloud d’Amazon et son service AWS (Amazon Web Services). Néanmoins, la start-up parisienne travaille à l’extension de ses services à d’autres plateformes de cloud computing telles que Microsoft Azure ou encore Google Cloud. En raison de sa croissance et de ses partenariats (actuels ou en devenir), il n’est pas à exclure que Cycloid souhaite couvrir d’autres services de cloud ; qu’ils soient privés ou publics. Le développement technologique et commercial, ainsi que la mise à disposition d’une offre publique SaaS (Software as a Service) semblent confirmer cette volonté d’expansion autant sur le marché européen que mondial.

Prix

Avec un SaaS dédié et le choix d’une infrastructure cloud privée ou publique, l’accès à la plateforme Cycloid est disponible à partir de 45 € par mois et par utilisateur. En plus de l’accompagnement et de la mise à disposition des nombreuses fonctionnalités, cet abonnement donne droit à d’autres prestations :

  • la disponibilité du DevOps as a Service de Cycloid ;
  • la gestion personnalisée de sa propre candidature ;
  • la mise en relation avec un partenaire DevOps pour un travail collaboratif sur un projet commun.

DevOps

Cycloid : une plateforme DevOps de bout en bout
Cycloid : une plateforme DevOps de bout en bout

Cycloid, qu’est-ce que c’est ? La plateforme Cycloid s’impose comme une alternative au système PaaS (Platform as a Service). Elle est une réponse appropriée aux outils de DevOps conçus par Amazon, comme AWS. Il est ainsi plus facile de les maîtriser,...