Interface de programmation : API ou Application Programming Interface

Interface de programmation : API ou Application Programming Interface Comment définir une API, ou interface de programmation d'application ? A quoi cette technologie sert-elle ? Le point.

Définition du mot API

En informatique, API est l'acronyme d'Application Programming Interface, que l'on traduit en français par interface de programmation applicative ou interface de programmation d'application. L'API peut être résumée à une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données. Il s'agit en réalité d'un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation, l'accès aux services d'une application.

Domaines d'application de l'API

Dans le domaine d'internet, l'API permet aux développeurs de pouvoir utiliser un programme sans avoir à se soucier du fonctionnement complexe d'une application. Les API peuvent par exemple être utilisées pour déclencher des campagnes publicitaires d'e-mailing de façon automatique sans avoir à passer par la compréhension d'une telle application (c'est le cas avec l'API AdWords de Google, par exemple). On les retrouve aujourd'hui dans de nombreux logiciels, en particulier dans les systèmes d'exploitation, les serveurs d'applications, dans le monde du graphisme (OpenGL), dans les applications SaaS (Office 365, G Suite, Salesforce...), les bases de données, l'open data, etc.

Les différents types d'API

Il existe deux grands protocoles de communication sur lesquels s'adossent les API : Simple Object Access Protocol (SOAP) et Representational State Transfer (REST). Le second s'est désormais largement imposé face au premier car il est plus flexible. Il a donné naissance aux API dites REST ou RESTful (lire l'article SOAP vs REST : les principales différences ?). 

Traduction du terme API (Application Programming Interface) 

  • Interface de programmation applicative ou  interface de programmation d'application
  • L'interface de programmation applicative (ou API) peut être utilisée dans les campagnes d'e-mailing.
  • L'acronyme API peut recouvrir d'autres significations, par exemple allocation parent isolé.

A lire aussi 

Autour du même sujet

Technologies / Langages

Annonces Google