DGFIP : contact, virement et remboursement

La DGFIP (Direction générale des Finances publiques) représente l'administration fiscale et regroupe une grande diversité de missions. Le contribuable peut recevoir un virement de la DGFIP, ce remboursement intervient dans certaines situations. Explications et informations pratiques.

Qu'est-ce que la DGFIP ?

La DGFIP a été créée en 2008, elle est le résultat de la fusion entre 2 institutions : la Direction générale des Impôts et la Direction générale de la Comptabilité publique. Cette entité reprend les directions de ces deux institutions, et poursuit ainsi des missions relatives à la fiscalité et à la gestion publique. La DGFIP décline une grande majorité de ses services au niveau local (département et région) afin d’assurer une plus grande proximité avec les usagers. Cette déconcentration de services constitue l’un des principaux objectifs de la fusion. Ces services déconcentrés regroupent :

  • Les DDFIP (directions départementales des Finances publiques).
  • Les DRFIP (directions régionales des Finances publiques).
  • Les DLFIP (directions locales des Finances publiques).

Comment contacter la DGFIP ?

Le numéro de téléphone du siège est le suivant : 01 40 04 04 04. Toutefois, pour des questions pratiques liées à la situation particulière de chaque contribuable, il faut se rendre sur le site officiel des impôts (accès "Mon espace particulier") : un service de messagerie est disponible pour joindre un agent par mail, prendre rendez-vous ou contacter le centre des finances dont le contribuable dépend.

Où se trouve la DGFIP ?

Le siège de la DGFIP est situé à Paris. Son adresse est la suivante :

Bâtiment Colbert - Télédoc 341 139 rue de Bercy 75572 Paris CEDEX 12

DGFIP et virement

La DGFIP peut procéder à des virements sur le compte bancaire des contribuables. Il s’agit le plus souvent d’une avance sur les crédits et les réductions d’impôt. Ce dispositif a été mis en place pour éviter les décalages de trésorerie. Cette avance équivaut à environ 60 % du montant estimé, et est versée en début d’année. Un deuxième virement peut intervenir durant l’été, il correspond au solde du montant calculé en fonction de la déclaration de revenus intervenue au printemps.

DGFIP et remboursement

Suite au calcul réel de l’impôt sur le revenu, la DGFIP peut aussi procéder à des remboursements, notamment dans le cas d’un trop-perçu. Ces remboursements sont ainsi effectués par virement sur le compte du déclarant.

DGFIP et concours

La DGFIP effectue des recrutements, le plus souvent sous forme de concours. Accessibles à des niveaux différents, ils sont ouverts au plus grand nombre. Les candidats peuvent s’inscrire en ligne aux concours qui sont organisés.

DGFIP : accéder à mon compte

Il est possible de créer et d’accéder à son espace personnel à partir du site officiel de l’administration fiscale. Deux accès sont ainsi proposés :

  • "Votre espace particulier"
  • "Votre espace professionnel"

Ce site permet d’accéder à un ensemble de ressources concernant la situation fiscale de chaque déclarant. Il permet par ailleurs d’effectuer sa déclaration de revenus en ligne. Il propose aussi une actualité fiscale mise à jour, et des statistiques sur l’impôt fournies par la DGFIP.

Impôts