Bourse de lycée 2021 : montant et date de versement

Chargement de votre vidéo
"Bourse de lycée 2021 : montant et date de versement"

Bourse de lycée 2021 : montant et date de versement Lorsque les enfants poursuivent leur scolarité au-delà du collège et alors qu'ils entrent au lycée, certaines familles peuvent profiter d'une bourse. Cette dernière est définie en fonction d'un plafond de ressources et est attribuée sur demande.

|Mise à jour du mercredi 16 juin 2021 à 17h17] La date butoir pour demander la bourse de lycée approche. En effet, la démarche est réalisable jusqu'au 6 juillet. Les demandes en ligne seront possibles du 28 juin au 6 juillet. Pour les retardataires, une deuxième période est prévue en septembre.

Qui a droit à la bourse de lycée ?

La bourse de lycée peut être attribuée pour tout enfant inscrit dans un établissement public, privé ou habilité, à condition qu'il intègre l'une des classes suivantes :

  • une seconde, une première ou une terminale, que ces dernières lui ouvrent l'accès à un baccalauréat ou à un brevet de technicien
  • un CAP
  • une classe de niveau collège scolarisée dans un lycée
  • une classe de troisième en « prépa-métiers »
  • ou l'équivalent d'une classe de lycée dispensée par le Centre national d'enseignement à distance (Cned).

La bourse de lycée est attribuée en fonction de certains plafonds de ressources, en se basant sur le revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt précédent et sur la composition du foyer fiscal. Un simulateur est accessible en ligne sur le site du service public. Le responsable de l'adolescent doit résider en France. Un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse s'il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Quel est le montant de la bourse de lycée ?

Le montant de la bourse de lycée est réparti selon six échelons, calculés en suivant un barème réévalué chaque année. Selon la situation de chacun, le montant de la bourse de lycée varie de 147 euros à 312 euros par trimestre (sur la base de trois trimestres par année scolaire). Là encore, un simulateur est accessible en ligne pour évaluer le montant de la bourse de lycée auquel vous pouvez prétendre. Le barème est le suivant :

  • Echelon 1 : 441 euros pour l'année, soit 147 euros par trimestre
  • Echelon 2 : 543 euros, soit 181 euros par trimestre
  • Echelon 3 : 639 euros, soit 213 euros par trimestre
  • Echelon 4 : 738 euros, soit 246 euros par trimestre
  • Echelon 5 : 834 euros, soit 278 euros par trimestre
  • Echelon 6 : 936 euros, soit 312 euros par trimestre

Quelle est la date de versement de la bourse de lycée ?

Le versement de la bourse de lycée est effectué en trois fois, à la fin de chaque trimestre scolaire. Par conséquent, le premier paiement est attribué en fin d'année et non au moment de la rentrée scolaire de septembre. De même, si le lycéen perçoit cette bourse pour une deuxième ou troisième année consécutive, il n'a pas besoin d'en refaire la demande. Il continue de bénéficier automatiquement de sa bourse sans avoir aucune démarche à effectuer, à la seule condition de poursuivre ses études au lycée. En revanche, il est tenu de signaler tout redoublement, changement d'orientation ou modification de ressources du foyer fiscal.

Comment demander la bourse de lycée ?

En 2021, les foyers français ont jusqu'au 6 juillet 2021 pour faire une demande papier de bourse de lycée, en remplissant un formulaire à déposer au secrétariat de l'établissement scolaire de leur enfant. Les demandes en ligne, quant à elles, s'effectuent du 28 juin au 6 juillet. Pour effectuer une demande sur Internet, il suffit de se rendre sur le portail Scolarité-Services, dont l'adresse de connexion est fournie par l'établissement scolaire de l'enfant avec un identifiant et un mot de passe.

Pour les personnes qui n'auront pas pu effectuer la demande d'ici le 6 juillet, une seconde période est prévue pour les demandes, tant au format papier qu'en ligne. La demande pourra ainsi être effectuée entre le 2 septembre et le 21 octobre 2021. Pour les élèves en lycée privé sous contrat habilité à recevoir des boursiers ou inscrits au Cned, il faut remplir un formulaire Cerfa spécifique d'ici le 21 octobre.

La bourse de lycée est-elle cumulable ?

Selon sa situation, le lycéen peut cumuler sa bourse de lycée avec d'autres aides financières telles que :

  • Une bourse au mérite, s'il a obtenu une mention au brevet
  • Les aides pour le financement de son internat
  • Le fonds social du lycéen
  • Les aides pour la cantine
  • La prime d'équipement.

Aides financières