Bourse Erasmus 2021 : demande, montant et versement

Bourse Erasmus 2021 : demande, montant et versement Erasmus + est un programme d'échange étudiant créé en 1987 afin de favoriser l'accès des jeunes Européens aux études à l'étranger. Il repose sur un système de bourses attribuées aux candidats selon la destination et la durée de leur séjour.

Définition

La bourse Erasmus+ est une allocation accordée aux étudiants participant au programme homonyme et réalisant dans ce cadre une partie de leurs études dans une université étrangère, afin d'ouvrir les échanges universitaires au plus grand nombre.

Bourse Erasmus + et stage

La bourse Erasmus + bénéficie aussi aux étudiants réalisant un stage au cours de leur cursus scolaire ainsi qu'aux jeunes diplômés. Pour ce faire, le stage doit se dérouler au maximum durant l'année suivant celle de l'obtention du diplôme, et le bénéficiaire doit être inscrit auprès d'un établissement supérieur titulaire d'une charte Erasmus.

Demande de bourse Erasmus +

La demande d'inscription au programme Erasmus + est faite par l'étudiant auprès du bureau des relations internationales de son établissement. C'est auprès du même service que la demande de bourse est adressée. Le candidat doit généralement constituer un projet avec une lettre de motivation. La demande doit être effectuée entre 6 et 12 mois avant le départ.

Montant de la bourse Erasmus

Le montant de la bourse Erasmus dépend de la durée du séjour et du coût de la vie du pays envisagé. Selon la destination, le montant de la bourse attribuée se situe entre 150 et 300 euros par mois pour les étudiants, et entre 300 et 450 euros par mois pour les étudiants stagiaires. La somme étant calculée sur une base mensuelle, le total va donc dépendre de la durée du séjour. Ce dernier peut aller jusqu'à 12 mois. Lorsque l'étudiant perçoit une bourse sur critères sociaux en France, il en conserve le bénéfice.

Versement de la bourse Erasmus

Le montant de la bourse Erasmus est calculé par rapport au nombre de mois que dure le séjour à l'étranger. Cependant, le versement de l'allocation n'est pas mensuel. Le paiement intervient en deux fois. Le premier versement est souvent fait en octobre et coïncide ainsi avec le commencement de l'année universitaire. Les 20% restant sont versés au retour de l'étudiant dans le pays d'origine, après réception de l'attestation de présence et du rapport d'études Erasmus.

Aide à la mobilité internationale

Certains étudiants peuvent percevoir en complément une Aide à la mobilité internationale de 400 euros par mois. Ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • Durée du séjour à l'étranger entre 2 et 9 mois consécutifs
  • Boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d'une allocation annuelle (dispositif des aides spécifiques)
  • Préparation d'un diplôme national relevant de la compétence du ministère chargé de l'enseignement supérieur
  • Préparation dans un établissement d'enseignement supérieur public / qui a engagé une démarche de contractualisation avec l'État
  • Formation ou stage à l'étranger réalisé dans le cadre du cursus d'études.

La demande doit là aussi être adressée au service des relations internationales de son établissement, accompagnée d'un projet de séjour d'études ou de stage internationaux.

Aides financières