Saccef : délais et conditions d'acceptation

La Saccef (Société d'Assurance des Crédits des Caisses d'Épargne de France) prend en charge le remboursement d'un prêt immobilier, en cas de défaut de paiement. Cet organisme de cautionnement est une alternative à l'hypothèque. Mais comment fonctionne cette garantie ?

Qu'est-ce que la Saccef ?

La Saccef désigne un organisme de cautionnement, moins coûteux et plus souple que l'hypothèque. Trois banques proposent ce système de caution : la Banque Populaire, la Banque de Savoie et la Caisse d’Épargne. Contrairement à l'hypothèque, la Saccef permet au propriétaire de ne pas payer de frais de mainlevée s'il souhaite solder son prêt immobilier avant la date initialement prévue. La Saccef dévoile une large palette d'offres, afin de s'adapter à tous les profils d'emprunteurs.

Etude de dossier Saccef

C'est la banque qui organise la demande de caution Saccef auprès de l'organisme. Lors de l'étude de dossier, la société vérifie les ressources, le comportement bancaire, la situation professionnelle et le niveau d'endettement de l'emprunteur.

Saccef : quelles sont les conditions d'acceptation ?

Les conditions d'acceptation pour la caution SACCEF ne changent pas par rapport aux conditions d'acceptation habituelles. L'organisme prend en compte les charges de l'emprunteur, ses revenus mensuels, son taux d'endettement (celui-ci ne doit pas dépasser 33 %) ainsi que la composition du foyer. C'est donc la solvabilité de l'emprunteur qui joue un rôle important dans l'acceptation de son dossier.

Saccef : quels sont les délais ?

Les délais pour obtenir une réponse de la Saccef varient en fonction de deux principaux critères : la complexité des dossiers et leur nature. Si la réponse tarde à venir, il est possible de relancer l'établissement bancaire.

Saccef et dossier sans apport

Si l'emprunteur ne possède aucun apport à injecter dans son achat immobilier, il existe un fort risque que l'organisme Saccef refuse son dossier. Si c'est le cas, le conseiller bancaire peut proposer d'autres solutions pour garantir le crédit immobilier, comme une hypothèque.

Saccef refus

La Saccef peut tout à fait refuser une demande de caution si le dossier de l'emprunteur ne lui semble pas assez solide. Dans ce cas, il est possible de faire une demande auprès d'un autre organisme de cautionnement.

Saccef simulation

Il existe plusieurs simulateurs en ligne qui permettent de calculer facilement le coût de la caution SACCEF. Pour cela, il suffit de renseigner le type de projet (rachat de prêt, prêt-relais, achat dans le neuf, dans l'ancien, ou en VEFA, ou construction sur un terrain), ainsi que le prix d'achat du bien, l'apport personnel et le montant total à financer par un prêt immobilier.

Saccef : site Internet

La Saccef possède un site Internet géré par la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions. Pour accéder aux dossiers de caution Saccef, il faut entrer un identifiant ou le code de l'établissement, ainsi qu'un mot de passe.

Contact Saccef

Il existe plusieurs moyens pour contacter la Saccef. Pour prendre contact avec la Société d'Assurance des Crédits des Caisses d'Epargne de France, il faut appeler le 01 58 19 85 85.