Rachat de crédit immobilier : taux, simulation et frais

Avec la baisse continue des taux d'intérêt jusqu'en 2015, de nombreux propriétaires renégocient leur prêt immobilier ou font racheter leur crédit afin de diminuer le coût total de leur prêt. Définition, calcul et simulation... Découvrez l'essentiel du rachat de crédit.

Définition rachat de crédit

Le rachat de crédit ou la renégociation du prêt peut s'avérer très intéressant, notamment pour les acquéreurs de biens immobiliers qui ont contracté un prêt il y a plusieurs années. En bénéficiant d'un taux plus avantageux, le propriétaire immobilier peut en effet réduire le coût total du crédit. Cela peut se concrétiser au choix par la baisse des mensualités ou une réduction de la durée de remboursement.

Taux et rachat de crédit immobilier

C'est l'évolution à la baisse des taux d'intérêt jusqu'au niveau historiquement bas de 2015 qui ouvre cette possibilité pour les acquéreurs. Alors que le taux d'intérêt moyen atteignait 4.25 % en 2011, il s'établit en 2015 à environ 2.25 %. Cette chute des taux d'intérêt permet aux emprunteurs de profiter des taux actuels pour alléger le coût restant dû à l'organisme bancaire.

Frais rachat de crédit immobilier

Cependant, il faut savoir que ce type d'opération engendre des frais pour l'emprunteur. Dans le cas d'une renégociation de crédit avec la même banque, des frais de dossier devront être supportés à hauteur de 500 € à 800 €. Dans le cas d'un rachat de crédit par un autre organisme bancaire, les frais peuvent être plus importants avec les indemnités de remboursement anticipé ou les frais de garantie, par exemple.

Simulation rachat de crédit immobilier

Afin de vérifier l'intérêt d'une renégociation ou d'un rachat de crédit, il est possible d'utiliser la simulation sur Internet. Plusieurs sites procèdent au calcul du gain estimé. Il suffit d'apporter les renseignements de base sur le prêt initial et, en quelques secondes, l'emprunteur visualise si la démarche peut être intéressante.

Autour du même sujet

Financement

Annonces Google