Entreprises en difficulté : définition et solution

Lorsqu'une entreprise peine à honorer ses échéances financières, elle est considérée comme étant en difficulté. Mais comment savoir si une entreprise est en difficulté, et quels sont les solutions et les différents recours ? 

Qu'est-ce qu'une entreprise en difficulté ?

Une entreprise est considérée comme étant en difficulté lorsqu'elle ne parvient plus à régler ses dettes liquides et exigibles, ou bien lorsqu'elle a fait l'objet d'une liquidation judiciaire ou d'une procédure de redressement. Des problèmes sociaux peuvent aussi entrer en cause, comme un nombre important de départs créant un sous-effectif, une mauvaise gestion du personnel, etc.

Comment savoir si une entreprise est en difficulté ?

Il est possible de savoir si une entreprise est en difficulté en consultant les informations postées sur le site d'Infogreffe. En renseignant le numéro d'entreprise de l'entrepreneur ou simplement son nom ou celui de sa société, n'importe quel citoyen peut avoir accès à cette information.

Solution pour une entreprise en difficulté

Il existe plusieurs dispositifs d'aide visant à soutenir les entreprises en difficulté. Les aides publiques, notamment, peuvent permettre sous conditions d'allonger les délais de paiement, de bénéficier d'une exonération de taxes ou d'impôts, ou encore de bénéficier d'un cautionnement ou de garanties. En parallèle, il existe des comités d'aide aux entreprises permettant de suivre trois procédures visant à relever une entreprise en difficulté :

  • la procédure du mandat ad hoc,
  • la procédure de conciliation,
  • la procédure de sauvegarde.

Liste des entreprises en difficulté

Il est possible de consulter sur Internet une liste des entreprises en difficulté. Cette liste peut être triée par secteur d'activité ou par région, et s'avère particulièrement utile pour les éventuels repreneurs. Les entreprises en liquidation judiciaire, en redressement judiciaire ou en jugement de clôture y sont listées par départements. La mise à jour est faite quotidiennement, ce qui permet d'obtenir des informations précises et en temps réel.

Entreprise en difficulté à reprendre

Les repreneurs peuvent bénéficier d'aides intéressantes lors de la reprise d'une entreprise en difficulté. De nombreuses offres d'entreprises à reprendre sont publiées sur Internet. Elles peuvent être classées selon leur région, leur domaine d'activité, leurs effectifs, leur chiffre d'affaires ou encore leur prix de revente.

Entreprises en difficulté et Covid

La pandémie qu'a traversée la France, et plus largement le monde entier, a eu des effets dévastateurs sur la santé financière de nombreuses entreprises. Des mesures d'urgence ont été mises en œuvre afin de soutenir ces entreprises en difficulté à cause du Covid, avec notamment le versement d'aides financières, le maintien de l'emploi, un accompagnement quotidien ou encore la prolongation des délais de paiement et l'exonération de certains impôts et taxes.