ILO-OSH 2001 : définition et certification

La Norme ISO 45001 n'est pas la seule certification en termes de sécurité au travail. La certification ILO-OSH 2001, pensée pour des employés, recherchant avant tout sérénité et confort au travail, permet de réduire les risques d'accident de travail.

ILO-OSH 2001, c’est quoi ?

La certification ILO-OSH 2001 est une référence internationale créée par le BIT (Bureau International du Travail). Cette certification a pour objectif d’améliorer la sécurité et la santé des employés sur leur lieu de travail. Elle passe par des recommandations faites aux organismes demandeurs qui souhaitent obtenir la certification : l’entreprise doit mettre en place un management adéquat dédié à l’amélioration des conditions de travail pour ses salariés. Une certification ILO-OSH 2001, c’est ainsi la garantie d’œuvrer pour la santé et la sécurité au travail de façon efficace et optimale, c’est une légitimité certaine et une incitation à continuer d’entreprendre des démarches toujours plus sécurisantes pour son personnel. En étant certifié ILO-OSH 201, un organisme améliore son attractivité (clients, nouveaux collaborateurs) et attire de nouvelles compétences, tout en encourageant le dialogue social.

ILO-OSH 2001 : signification

ILO-OSH 2001 est un acronyme anglais, qui signifie « Normes Internationales pour la Santé et la Sécurité au Travail » (en anglais : International Labour Standards on Occupational Safety and Health).

Certification ILO-OSH 2001

La certification ILO-OSH 2001 s’obtient au terme d’un long processus, dont la première étape est facultative (mais vivement recommandée) : l’organisation qui souhaite être certifiée ILO-OSH 2001 peut se soumettre à une visite d’évaluation, non obligatoire donc, afin de mieux cerner les enjeux de l’audit pour mettre toutes les chances de son côté. Vient ensuite l’audit initial, au cours duquel l’auditeur agréé va s’entretenir avec les employés, les équipes et le personnel, dans le but de mieux appréhender les pratiques inhérentes à l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Ces pratiques seront évaluées par rapport à un référentiel. Le rapport d’audit est ensuite établi, et si ce dernier est concluant, la certification ILO-OSH 2001 est délivrée à l’entreprise pour une durée de trois ans. Un audit de suivi a lieu chaque année, tandis que la certification est renouvelée tous les trois ans, un renouvellement non automatique et soumis à conditions. Une organisation qui parvient à obtenir la certification ILO-OSH 2001 pourra donc faire baisser le nombre d’accidents de travail dans sa structure tout en améliorant sa productivité. De ce fait, l’organisation pourra réduire ses coûts, diminuer le risque pénal si un accident venait à survenir, et concerner tous les acteurs de l’entreprise sur une thématique d’intérêt commun. Les valeurs de l’entreprise seront validées par des actes et des actions concrètes, garantie de légitimité qui rejaillira forcément sur l’image de l’entreprise.

Gestion d’entreprise