Norme Iso 14001 : de quoi s'agit-il et comment l'obtenir

Management durable, Responsabilité Sociale des Entreprises, Responsabilité Sociétale des Organisations… Il existe de nombreuses façons de promouvoir et de protéger l'environnement. La norme ISO 14001 participe aussi au respect de l'environnement.

Qu’est-ce que la certification ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 est une norme internationale qui a été mise en place par l’Organisation mondiale de normalisation (ISO : International Organization for Standardization), une fédération mondiale d’organisations internationales de normalisation qui recense près de cent quarante pays à travers le monde. Cette norme, reconnue au niveau international, définit un cadre afin de placer les préoccupations environnementales au cœur des activités d’une entreprise ou d’une organisation, dans le but de respecter l’environnement, ne pas lui causer de dommages et concilier deux buts : le bon fonctionnement de l’organisation en question, et la non-atteinte à l’environnement.

Comment obtenir la certification ISO 14001 ?

La certification ISO 14001 n’est pas une norme obligatoire, puisque son obtention se fonde sur le principe du volontariat. Une entreprise, une collectivité, une organisation qui souhaite l’obtenir doit se faire auditer par un organisme agréé indépendant. Si l’audit est concluant et que la certification est obtenue, cette dernière est valable trois ans, sachant que le renouvellement n’est pas automatique et passe par l’accord d’un organisme indépendant. De surcroît, le maintien de la norme ISO 14001 est soumis à une évaluation annuelle.

Quelles sont les exigences de la norme ISO 14001 ?

Une entreprise qui désire obtenir la certification ISO 14001 doit mettre en place un système de management environnemental au sein de sa structure. Cela passe invariablement par un état des lieux de la situation (activités, réglementation en vigueur, impacts environnementaux), la mise en place d’une politique environnementale dédiée avec un engagement de lutte contre la pollution, d’amélioration continue et de respect de la législation, et enfin le maintien de cette politique, en s’assurant que les pratiques et les activités au sein de la structure restent en adéquation avec l’engagement environnemental de l’entreprise.

Pourquoi une certification ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 doit permettre de mieux appréhender les conséquences des activités économiques sur l’environnement. Elle cherche à garantir le respect des lois et des réglementations en la matière, afin de participer directement à la protection de la planète et à la promotion du développement durable. En améliorant les pratiques, en encourageant les organisations à perpétuer leurs efforts et en plaçant l’environnement au cœur des préoccupations, la norme ISO 14001 œuvre pour la durabilité.

Norme ISO 14001 : PDF

Le site internet de l’ISO met à disposition des organisations et des particuliers un dossier sur la certification ISO 14001. Constitué d’une douzaine de pages, il permet de mieux comprendre les enjeux d’une telle norme, les avantages générés pour l’entreprise qui l’obtient et les conséquences pour l’environnement.

Gestion d’entreprise