Team building : définition et exemples d'activités

Team building : définition et exemples d'activités Le team building permet de resserrer les liens au sein d'un groupe professionnel. Intérêt et exemples d'activités à organiser, y compris à distance.

Qu'est-ce que le team building ?

Team building signifie "construction d'équipe" en anglais. Le but du team building est de renforcer la cohésion du groupe professionnel au moyen d'activités collectives. La méthode, apparue dans les années 1980 en Amérique du Nord, intéresse les services de ressources humaines qui y voient la possibilité de développer une culture d'entreprise commune. Ce type d'initiatives répond également aux préoccupations des candidats en recherche d'emploi, qui privilégient les entreprises offrant un environnement de travail sain.

Pourquoi faire un team building ?

Le team building s'inscrit dans l'objectif du bien-être en entreprise. Pour parvenir à cet objectif, le team building offre cinq atouts clés :

  • Stimuler la motivation des salariés pour limiter le turn-over et lutter contre l'absentéisme
  • Promouvoir la communication interne afin de prévenir les éventuelles tensions
  • Faciliter l'intégration de nouveaux collaborateurs
  • Créer un cadre de travail convivial, ce qui permet de limiter le stress et d'augmenter la productivité
  • A long terme, améliorer la performance globale de l'entreprise.

Quelle activité prévoir pour un team building ?

L'activité choisie en dit long sur les valeurs que l'entreprise veut mettre en avant. Parmi les activités possibles :

  • Les activités sportives : un après-midi sur un voilier, par exemple, permet de donner à chaque participant un poste (barreur, équipier…) et oblige le groupe à coopérer pour naviguer, comme dans l'entreprise. La pratique d'un sport d'équipe ou une sortie escalade peuvent également être une bonne idée pour se dépenser tout en encourageant la confiance entre membres du groupe
  • Les activités créatives : pour remédier au stress, l'organisation d'ateliers de peinture ou de cuisine sont des exemples qui fonctionnent bien. Pour favoriser la prise de parole et l'écoute de l'autre, le théâtre ou la création d'un court-métrage sont à privilégier et permettent aux collaborateurs de redistribuer les cartes de la hiérarchie en évoluant dans différents rôles.
  • Les activités ludiques : escape game, jeu de piste dans votre ville, blind-test, pictionary… Autant d'idées efficaces pour décompresser et créer des liens. Il est même possible d'en organiser certaines en visioconférence pour cultiver la cohésion malgré le télétravail.

Team building à distance : quelles activités choisir ?

A l'heure du télétravail généralisé, le team building est le moyen de maintenir une unité dans l'entreprise et de continuer à créer des liens. Voici quelques exemples d'activités pouvant être organisées à distance :

  • Une séance de yoga virtuelle, pour se relaxer en équipe. L'alternative pour les plus actifs : une séance de fitness. De nombreuses chaines Youtube permettent de mettre en place ce genre d'activités
  • Un atelier cuisine peut tout à fait s'organiser en visioconférence, à condition que chacun ait à disposition tous les ingrédients nécessaires. Afin de dynamiser les relations au sein de l'entreprise, une dégustation de vin avec un œnologue peut aussi être planifiée à distance
  • Blind tests et quizz de culture générale sont assez simples à organiser par écrans interposés. Tout aussi accessible : une partie de loup-garou, célèbre jeu de rôles où il faut prendre des décisions en équipe, par exemple sur Wolfy.fr, ou un pictionary à distance, sur Skribbl.io.

Comment renforcer l'esprit d'équipe ?

Un esprit d'équipe solide est indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise. Outre le team building, les actions suivantes permettent de le renforcer :

  • Définir un projet commun à l'entreprise
  • Communiquer régulièrement avec chacun des collaborateurs
  • Faire circuler les informations, dans un souci de transparence
  • Prendre le temps de féliciter et valoriser ouvertement le travail des collaborateurs
  • Inciter à l'entraide, par exemple en créant des binômes de travail.
Autour du même sujet

Vie de l’entreprise