Devenir commercial : formation, diplôme, salaire

Devenir commercial : formation, diplôme, salaire Devenir commercial est accessible à chacun, diplômé ou non, à condition de faire preuve de compétences et de qualités spécifiques, comme le sens du contact ou un dynamisme à toute épreuve.

Définition d'un commercial

Le commercial a pour mission de développer les ventes de son entreprise tout en respectant sa politique commerciale. Il est en charge de fidéliser et de prospecter de nouveaux clients sur une zone géographique déterminée. Le commercial se révèle un homme de terrain, qui se doit d'être mobile et autonome. Il travaille au contact de la clientèle et joue le rôle de vendeur, mais aussi de conseiller. Il gère un fichier clients, qu'il doit accroître en effectuant des ventes directes ou à distance. Il peut avoir plusieurs statuts : Etam (employé, technicien, agent de maîtrise), cadre ou encore VRP.

Pourquoi devenir commercial ?

Le commerce est un secteur en perpétuelle expansion, où le taux de chômage est faible. Chaque entreprise a besoin de commerciaux pour accroître ses ventes. Devenir commercial permet d'accéder à de nombreuses possibilités d'emploi et donne également l'occasion de découvrir des domaines diversifiés. On peut être vendeur dans les secteurs de l'automobile, du vin, du bâtiment, du textile, des services…

Les ventes s'effectuent dans un périmètre donné, qui s'avère parfois étendu. Ainsi, un commercial export prospecte des clients à l'étranger pour son entreprise. Le commercial peut travailler en tant que salarié pour une société ou bien en indépendant, comme agent commercial à son propre compte. Les perspectives d'évolution sont diverses, de commercial terrain, conseiller B to B, conseiller B to C à manager d'équipe ou directeur d'agence.

Comment devenir commercial ?

Le métier de commercial est ouvert à des profils variés. La formation pour devenir commercial passe par des diplômes différents, des CAP aux grandes écoles de commerce. Certains commerciaux peuvent être recrutés pour leurs spécialisations, selon le secteur de vente. Les entreprises proposent aussi des formations en interne.

Devenir commercial sans diplôme, c'est possible ?

Nul besoin d'avoir un diplôme précis pour faire carrière. Même sans avoir le bac, un autodidacte peut devenir commercial, à condition d'avoir certaines soft skills telles que le sens du contact, le goût du challenge ou une bonne présentation. Le commercial doit également acquérir de bonnes techniques de vente et connaître parfaitement ses produits et l'évolution de son marché. Des qualités comme la maîtrise du stress sont vivement appréciées.

Quel salaire pour un commercial ?

Le salaire d'un commercial est souvent intéressant, car il n'est pas plafonné. Il est en général constitué d'une part fixe (qui peut parfois correspondre au Smic) et d'une part variable dépendant de ses résultats financiers. Sa rémunération peut être attractive et motivante. Il profite également d'avantages extérieurs comme un véhicule de fonction ou des tickets restaurant.

Autour du même sujet

Métiers

Annonces Google